Citation Envoyé par canon-passion
Entierement de ton avis Algophoto! Je sais que sur mon Canonet 17, je me sers enormement de l'hyperfocale car la MAP des télémétrique c'est pas des + fun !

En général, les gens qui ont bossé avec les vieux argentiques en MAP manuelle (bref, les vieux cons dont je fais parti! ) connaissent assez bien l'hyperfocale. Il est vrai qu'a l'époque, les optiques avaient l'echelle de PDC. J'avoue l'utiliser régulierement sur le 20 mm Flektogon, ça m'évite souvent de faire la MAP quand les conditions de lumière sont difficiles.

Ben dis donc si toi t'es vieux con moi je suis quoi?

Oui moi aussi j'ai une préférence pour les optiques fixes pour leur luminosité et la possibilite de travailler en hyperfocale!

Une précision la distance hyperfocale varie selon le diaph et la distance du sujet, donc on n'est pas obligé de fermer à 22 on choisit selon le type de sujet sur lequel on travaille, la distance à laquelle il va se trouver et le type d'objectifs utilisés pour tenir compte de ses caractéristiques techniques!

Je me met sur mon leica M4 sans cellule à F8 en hyperfocale avec le summicron 35 et F11 mini avec le 90/2.

Et je shotte sans me soucier de la distance de mise au point concentré uniquement sur le sujet!

Sur les Canon, vous pouvez utiliser la fonction DEP, plus longue à mettre en oeuvre mais au résultat identique.

DEP 1ère mise au point sur le premier plan que vous voulez net, 2eme mise au point sur le second plan net, l'appareil calcule l'hyperfocale, moi je note les réglages qu'il effectue, pusi je passe en tout manuel je reporte les réglages et je suis en hyperfocale.