Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

Membre Avatar de algophoto
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

Par défaut

L'Hyperfocale a été tr_s utiles à l'époque des télémetriques comem le Leica ou Foca lors de photos faites sur le vif, aps le temsp de faire le point!

Alors on choississait un diaph pas triop fermé tenant compte de la qualité de l'objo de l'utilisation finale de la photo et on réglait sur l'hyperfocale.

C'était très simple il y avait une échellede profondeur de champ gravée sur l'objectif il suffisait d'aliger le repère infini dur le diaph choisi et de lire de l'autre coté en face du même diaph la distance mini à laquelel le sujet devait se trouver ensuite sans mise au point in pouvait shooter à la volée!

Aujourd'hui il y a l'AF, les zooms et la disparition des échelles de profondeur de champ donc trouver l'hyperfocale oblige à faire un cacul compliqué et pas forcément pertinenent. Il ya des discussiosn entre techniciens pour déterminer le cercle de confusion d'un capteur 1,6!!

Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)

Par défaut

sur photim une discussion sur ce sujet

http://www.photim.net/nci/discu.php3...5403seba&Rap=0

Membre Avatar de FZeder
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

Par défaut

Citation Envoyé par algophoto

Merci ! Ils devraient fournir l'aspirine avec.... :blink:

Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par FZeder
    Merci ! Ils devraient fournir l'aspirine avec.... :blink:

Exactement !!!!

Plus sérieusement aujourd'hui avecl'AF et l'absence d'échelle de prof de champ sur els objectifs ils suffit de se rapelelr que la PdC augmente avec le diaph, en réduisant la focale ou en augmentant la distance au sujet!

Ensuite un petit coup sur le bouton controle visuel de Pdc et ca doit faire l'affaire

Membre Avatar de Photo300JunK
    Boîtier
    300D & 30D
    Objectif(s)
    10-22 / 18-55 / 28-75 / 30 / 50 / 135 / 70-200 / 28-300

Par défaut

c'est vrai que c'est un sujet qui revient tout le temps et qui est très mal compris dans l'ensemble, manque de pédagogie, de clarté ??
    En tout cas, son usage reste limité je trouve, cela peut être intéressant de connaitre l'hyperfocale de ses cailloux, en tant que connaissances, mais à l'usage tous les jours je doute un peu de son utilité.
    N'oublions pas que l'hyperfocale entraine une baisse de qualité de l'image, on perd quand même en netteté, enfin en piqué, mais tout dépend de ce que l'on cherche, en reportage cela peut être pratique pour perdre le moins de temps possible, je ne sais pas ?
    je suis assez d'accord que f/11 en numérque me parait être un maximum (allez f/16 en étant par trop pointilleux), mais je me souviens aussi que certaines de mes photos étaient superbes à f/5,6 et horribles à f/22 sur pied !
    Je pense que c'est plus le truc des matheux moi aussi, mais les goûts et les couleurs sont infinies ... :angel_not :thumbup:

Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)

Par défaut

l'hyperfocale a eu son énorme utilité avec les témétriques et le optiques à mise au point manuel

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

l'hyperfocale a eu son énorme utilité avec les témétriques et le optiques à mise au point manuel

Entierement de ton avis Algophoto! Je sais que sur mon Canonet 17, je me sers enormement de l'hyperfocale car la MAP des télémétrique c'est pas des + fun !

En général, les gens qui ont bossé avec les vieux argentiques en MAP manuelle (bref, les vieux cons dont je fais parti! ) connaissent assez bien l'hyperfocale. Il est vrai qu'a l'époque, les optiques avaient l'echelle de PDC. J'avoue l'utiliser régulierement sur le 20 mm Flektogon, ça m'évite souvent de faire la MAP quand les conditions de lumière sont difficiles.

Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion
    Entierement de ton avis Algophoto! Je sais que sur mon Canonet 17, je me sers enormement de l'hyperfocale car la MAP des télémétrique c'est pas des + fun !

En général, les gens qui ont bossé avec les vieux argentiques en MAP manuelle (bref, les vieux cons dont je fais parti! ) connaissent assez bien l'hyperfocale. Il est vrai qu'a l'époque, les optiques avaient l'echelle de PDC. J'avoue l'utiliser régulierement sur le 20 mm Flektogon, ça m'évite souvent de faire la MAP quand les conditions de lumière sont difficiles.

Ben dis donc si toi t'es vieux con moi je suis quoi?

Oui moi aussi j'ai une préférence pour les optiques fixes pour leur luminosité et la possibilite de travailler en hyperfocale!

Une précision la distance hyperfocale varie selon le diaph et la distance du sujet, donc on n'est pas obligé de fermer à 22 on choisit selon le type de sujet sur lequel on travaille, la distance à laquelle il va se trouver et le type d'objectifs utilisés pour tenir compte de ses caractéristiques techniques!

Je me met sur mon leica M4 sans cellule à F8 en hyperfocale avec le summicron 35 et F11 mini avec le 90/2.

Et je shotte sans me soucier de la distance de mise au point concentré uniquement sur le sujet!

Sur les Canon, vous pouvez utiliser la fonction DEP, plus longue à mettre en oeuvre mais au résultat identique.

DEP 1ère mise au point sur le premier plan que vous voulez net, 2eme mise au point sur le second plan net, l'appareil calcule l'hyperfocale, moi je note les réglages qu'il effectue, pusi je passe en tout manuel je reporte les réglages et je suis en hyperfocale.

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

Par défaut

héhé, perso, je me régale de ces discussions. C'est tellement EXTREMENT rare qu'une discussion ne parte pas en couil... sur photim. Faut en profiter

D'ailleurs, CI devrait faire un papier sur ce sujet. J'avais déjà posé la question il y a + d'un mois sur la différence de PDC entre APS/FF sur photim, ou soulignant qu'aucun canard n'avait écrit un papier sérieux à ce sujet. Les réponses d'ailleurs étaient assez générales, pour ne pas dire évasives... Depuis, il y a eu cette fameuse discussion ....

Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rui
    héhé, perso, je me régale de ces discussions. C'est tellement EXTREMENT rare qu'une discussion ne parte pas en couil... sur photim. Faut en profiter

D'ailleurs, CI devrait faire un papier sur ce sujet. J'avais déjà posé la question il y a + d'un mois sur la différence de PDC entre APS/FF sur photim, ou soulignant qu'aucun canard n'avait écrit un papier sérieux à ce sujet. Les réponses d'ailleurs étaient assez générales, pour ne pas dire évasives... Depuis, il y a eu cette fameuse discussion ....

Si il y a eu sune série d'article parues dans 'Le Photographe' sur ce sujet très technique est documenté, et sans parti pris Canon ou Nikon FF ou APs-C

Le Photographe étant la seule revue qui tient la route sur la technique nettement plus que CI qui maintenant vit sur son acquis et a attraper la grosse tête

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. NN3 & Canon 10-22mm
    Par jmi78 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 22h18
  2. 16-35 L II USM ou 10-22mm ???
    Par Amorphous dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/08/2007, 07h17
  3. hyperfocale
    Par link dans le forum Tutos
    Réponses: 19