Salut PhB,

Je ne connais pas le tamron mais je possède le 28-135 IS que je trouve très bien du point de vue du range. Tu peux le trouver d'occasion pour pas trop cher. Je sais que la qualité optique est pas idéale mais ça peut te permettre de tester le range. Il n'est pas spécialement lumineux mais l'IS apporte un petit plus (dans certaines conditions seulement).

Le 20-130 (comme tu l'appelles) est pour moi aussi un range très intéressant pour le reportage puisqu'on peut obtenir avec le même objectif plans larges et zooms serrés. Je pense aussi à remplacer mon 28-135 IS par le 24-105 IS pour la qualité photo, l'ouverture fixe à 4, pour la qualité de finition et toujours l'IS. Le range est un poil décalé vers le grand angle mais ça devrait être bien car je suis pas sur qu'il y ait une grande différence d'angle de champ entre un 168mm et un 216mm (équivalent 24x36). Enfin pas suffisament important pour mon utilisation personnelle. De toute façon après 105 mm, ça empiète sur le range du 70-200 qui sera lui plus à l'aise dans ce domaine là.

D'après ce que j'ai lu le 24-105 n'a rien de rédhibitoire. C'est seulement qu'il y a le 28-70 2.8 qui est juste derrière pour quelques euros (ou dollars) de plus. Certains sont peut-être moins indulgents pour cette raison. Idem avec le 17-40 4 et le 16-35 2.8.

Tiens nous au courant lorsque tu auras pris ta décision.