EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
Envoyé par predigny
Je me méfie aussi de ces tests, même si là le problème semble flagrant. A mon avis, le simple fait de photografier une antenne de télé avec sa cheminée permet de voir s'il y a un problème. Si la map est bonne à f=50mm et pleine ouverture, il n'y a pas trop à s'inquiéter de la map aux autres focales, même si des fois cet objectif donne une map currieuse à 17mm où il se cale souvent vers 3m pour un objet situé à l'infini. Mais compte tenu de la pdc, ça se corrige facilement (je fait la map à f=24mm) et je reviens à 17 ce qui me donne une pls grande netteté de l'image. Inutile de dire que pour ce genre de manip la Cfn4=1 est très utile.
Voilà ce que je considère comme une map "suffisante" pour le 50mm f/2.8. C'est un crop à 100% un peu dégradé par le codage jpg supplémentaire qu'il a subit lors de la réduction. Un TIFF issu d'un raw donne aussi une image nettement plus fine, et en fermant d'un ou deux cran, on gagne beaucoup en finesse. Le 50mm n'est pas la focale la plus fine de cet objo : entre 24 et 40mm à f/4.5 il donne des images d'une incroyable finesse.
attention la MAP sur une surface uniforme comme le blanc de la cheminée est susceptible de piéger l'AF