Merci à tous pour vos réponses et observations.
Le côté "faignantise" est également exact, je le sais bien.
Et malgré ça, je vais passer d'un extrême à l'autre !
Après le 50 F/1.8 que je viens d'acheter (et qui me convient parfaitement, eu égard à sa qualité -oui, je sais, certains ne seront pas d'accord, mais c'est quand-même ce que je j'obtiens- comparée aux zooms que je viens d'utiliser ces dernières années), et son prix fabuleux ( ), j'ai choisi les deux autres cailloux que je vais m'offrir.
Ce sera :
- le 28 F/2.8 (prix tellement léger, je ne risque vraiment rien)
- et le 85 f/1.8 (prix très abordable).
Ces 3 focales correspondent à mon utilisation habituelle.
De plus, je me suis amusé à faire des crops sur quelques dizaines de photos prises au 50, la marge est vraiment très importante et permet des grossissements non négligeables, en post-traitement. Je serai donc le roi du pétrole avec ces 3 objos.
De plus, et enfin, je "plussois" à certaines remarques lues plusieurs fois depuis que je fréquente ce forum, car je le constate déjà. Je fais de plus en plus attention lorsque je prends une photo, je réfléchis davantage à ce que je veux, je "gaspille/bombarde" moins qu'avec le zoom !
Par conséquent,
- objectif de bien meilleure qualité,
- augmenté d'une attention plus réelle à la prise de vue (et du plaisir de photographier retrouvé),
- d'un poids plus léger,
- de tarifs faibles,
- et d'un nombre de photos moins conséquent (gain de temps et de place),
je suis enchanté :thumbup: de ma décision.
La seule fausse note : devoir changer d'objectif, avec les prises de poussière induites !
Mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce-pas, sinon, ça se saurait...
Amicalement.