j'ai le 28mm 1,8 chez sigma, (c'est la meme serie)
il souffre quand même pas mal.. moi je l'aime bien, je trouve le bokeh assez superbe, sur mon site, il y a pas encore grand chose dans le portfolio, mais sur les quelques photos, ceux avec une focale de 28 et une valeur F en dessous de 2,8 sont forcément celui la..

mon 28 fixe souffre de quelques problemes, un peu chiants...:
le pare-soleil est tres; mais trees treees dure a mettre et enlever, a tel point que je l'ai mis une fois et plus jamais enlevé, j'ose pas trop forcer.. (quand je parle de forcer, c'est genre, quand t'arrive pas a ouvrir un bocal en verre et que t'y va avec un essui autour du pot pour avoir du grip...
pas forcer dans le genre 'j'ose pas toucher...'
deuxième truc, le fut tremble dans son socle, apparement, c'est pas seulement le mien, mais tous, et ca fait très cheap, en plus avec le beau bruit de tout plastique...

mais bon, c'est le résultat qui compte, et de ce point de vu la, je suis, tres... tres tres content, deplus, avec une ouverture a F1,8, c'est chouete de faire de la macro, en pleine ouverture a 100iso...

la distance de m.a.p, j'ai jamais compris, car mon 28, je peux approcher jusqu'a ce que le sujet soit 'dans' le pare-soleil, c'est a dire a 1,5 cm du filtre..

par contre, en filtre.. tu vas débourser cher si tu compte prendre le 20mm comme c'est un grand angle, il te faut un filtre de qualité, et la ca chiffre vite a plus de 100€ pour les entrées de gamme

j'oubliais, le sigma n'est pas HSM (USM chez sig) et le mien est trees bruyant et trees lent..
je m'en sert essentielement pour du studio, donc aucun problème pour moi.. mais sinon...