Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Non, c'est faux de l'exprimer ainsi.
Il faut e formuler différemment:
Il est correct de dire qu'un EF50mm donne sur un APS-C un cadrage équivalent à ce qu'il donnerait avec un 80mm sur un FF.
Donc sur un APSC un EF 50 n'est pas la focale standard.
Ca serait donc plutôt un 30mm pour avoir le même résultat qu'un 50 sur FF
Erreur également: la cage reflex de tous les reflex numériques EOS étant destinée à recevoir la totalité des objectifs EF du parc existant, est au tirage mécanique standard du 24x36, en conséquence, la focale standard pour tous ces boîtiers est bien 50mm.
Si le photographe souhaite obtenir le même cadrage avec les trois types de capteurs de ces boîtiers, il peut, soit modifier la distance de PDV, soit la focale de l'objectif en fonction du coefficient de réduction du capteur (1,6 pour l'APS-C ou 1;3 pour l'APS-H).
Tout d'abord Vincent-flw a raison: a force de vouloir utiliser des termes techniques exacts on embrouille tous le monde !
Le plus simple est de dire qu'avec un APSC on multiplie la focale d'un objectif EF par 1,6 .
La dessus, les puristes crient au scandale en disant que la focale est propre a un objectif donné et qu'elle ne change pas quelque soit l'appareil sur lequel il est monté.
Cette affirmation est exacte, mais c'est surtout elle qui sème le trouble.
Quand tu dis: un EF 50 donne sur APSC un cadrage équivalent a ce que donnerait un 80 mm sur FF, je suis tout a fait d'accord avec toi.
On parle ainsi en terme de résultat !
J'ai dit: un EF 50 donne sur un APSC une focale équivalente de 80 en FF, je parle également en terme de résultat.
Ce n'est pas moi qui est inventé le terme de focale équivalente, c'est ce que je lis sur le site de canon.
Va voir ce qui est dit sur l'EFS 60, je fais un copier coller: Focale équivalente à 96 mm (en format 24x36)
D'accord c'est un EFS, mais ce qui est important dans cette phrase, c'est le terme de focale équivalente.
Si j'ai bien compris tu travailles au SAV Canon. Tu est donc bien placer pour leur faire remarquer qu'ils racontent des conneries !
2) Pas d'accord sur ce que tu dis de la focale standard.
La focale standard d'un objectif fait référence a la vision humaine . quand tu regarde dans le viseur d'un 24x36 ou d'un FF sur lequel est monté un 50mm, un objet te paraîtras a la même distance que si tu regarde a l'oeil nu. Approximativement, parce qu'il est fait distinction de la longueur ou de la diagonale de l'image.
Quand ce même objectif est monté sur un APSC, selon ta propre expression on obtient un cadrage équivalent a un 80mm sur FF, tu a comme résultat un effet d'approche de l'objet.
On ne peut donc plus parler de vision humaine. Je ne vois pas ce que vient faire la dedans la cage reflex et le tirage.Je parle toujours en terme de résultat
Sur un MF la focale standard est de 80mm je crois pour les mêmes raisons
De même qu'un UGA sur FF ne l'est plus sur APSC
Ceci est mon point de vue que je ne changerais que si on me fourni la preuve du contraire, sachant que c'est peut être possible, tout le monde peut se tromper