la focale d'un objectif est la distance entre son centre (1) et le capteur
c'est donc une donnée indépendante du matériel sur lequel cet objectif est monté : tous appareils quelque soit son format (MF FF APS-C ou H), un microscope , une lunette, un agrandisseur...
Il n'y a rien d'autre a en dire. La focale est inhérente à la construction de l'objectif. C'est un paramètre indépendant de tout autre chose.

1 : ce centre dans une construction optique qui n'est pas une lentille mince n'existe pas vraiment. C'est un peu plus compliqué mais faisons comme si
2 : ou le plan du film

La focale normale ? Cela existe t il ?
Quelqu'un l'a dit en posant la question "l'oeil humain est il un zoom ?" C'est un peu vrai dans la mesure où le cerveau sait avoir un champ d'attention (champ de vision) très variable : suivant qu'on est au volant d'une voiture, qu'on se promène dnas une expo , qu'on est au cinéma ou qu'on lit un livre.
Quant à la focale de l'oeil est bien elle doit être de l'ordre de la profondeur de cet oeil.
Mais on a défini arbitrairement que le champ de vision de l'oeil couvrait une surface de 46 ° (c'est repris dans une des réponses) mais c'est sujet à caution (ça dépend de notre activité, est ce que je regarde un paysage ou est ce que j'examine de plus près les ailes d'un papillon ?)
Alors si on garde ce chiffre de 46° la focale "normale sera en effet de :
80 mm pour un moyen format
50 pour un FF
35 pour un APS-C
mais on peut aussi prendre comme base de la normalité le champ couvert pour la diagonale du capteur ou de la surface argentique. Et là on aura encore des valeurs un peu différente (plutot 45 que 50 pour un FF)

Et puis finalement tout dépend du photographe et de ce qu'il photographie le plus souvent. Je ne vais pas détailler tous les cas possibles, mais disons par exemple que pour du paysage on a tendance à préférer des focales bien plus courtes que le 50 ou 45.... mais là encore chacun est libre de prendre ce qui lui plait.

Mais l'homme aime bien se rassurer avec des normes. Il faut savoir s'en libérer pour créer non ?