Retour à la case départ.
Le pourquoi d'une focale standard.
1. L'angle de vue normal d'un être humain est de 43°.
2. La diagonale du 24x36mm est de 43,26 mm.

En conséquence, les fabricants d'appareils photo à commencer par Leica ont choisi la focale qui correspondait le mieux à ces deux paramètres. Soit environ 50mm.

La question est : la focale de 50mm a-t-elle un réel intérêt aujourd'hui tenant compte de l'offre de zooms de qualité.
Si le 50 peut être un objectif à tout faire, il peut également être un objectif à ne rien faire. Tout dépend du besoin du photographe.
Je m'explique: les photographes au cours du temps ont adapté leur comportement en fonction de paramètres esthétiques et de confort de prise de vue.
Le portrait... on recule ou on cadre plus serré qu'auparavant. Le 50 est remplacé par le 85, le 100 ou le 135.
La macro... on veut rester plus loin du sujet, le 50 macro (le plus répandu il y a quelques années) est remplacé par des focales plus longues.
En paysage et photos urbaines... le grand angulaire remplace le 50...
Etc.
Finalement, le bon vieux 50 (et j'en ai eu quelques uns) reste au fond du sac ou sur l'étagère.

Il reste des afficionados, j'en suis sûr, mais quand je me ballade dans Paris, Bruxelles, Prague, Barcelone... je ne vois pratiquement jamais (en fait jamais, mais je vais me faire allumer par le seul qui l'aura autour du coup) de photographe équipés d'un reflex+50mm. Serait-ce un indice?