Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
Bonjour,

vu que le 60 est un EF-S, je croyais que la focale restait à 60, alors que le 100 qui est un EF devient lui un 160.

non ?
il reste du boulot pour que le "full frame" et les coefficients 1.6 soient compris!!!
bon! allez!! je m'y colle!

les appareils reflex bas et moyenne gamme ont une surface sensible qui est plus petite que la surface sensible de la pellicule "24[mm]x36[mm]".
c'est le cas des 300D / 350D / 400D, 20D / 30D; par contre le 5D est "full frame": sa surface sensible fait 24mm par 36mm: c'est-à-dire la même que celle de la pellicule classique (argentique).
par contre on peut mettre dessus les bons vieux objectifs des appareills photos argentiques (à pellicule).

conséquence1:
il en résulte un "effet de zoom": un objectif de 100mm donne des images comme si on était avec un objectif 160mm. on a l'impresion que les objectifs ont une focale multipliée par 1,6.

c'est bien pour les longues focales: un 70-200 donne l'impression d'avoir un 110-320.
par contre c'est moins bien pour les "grands-angles": un 24-105 donne l'impression d'avoir un 40-170 (qui devient limité pour faire des photos de paysage).

d'où le développement des "ultra grand-angle". par exemple le 10-22 chez CANON équivalent à un 16-35 don à un zoom grand angle classique .

conséquence 2:
les constructeurs d'objectifs sortent des gamme d'objectifs qui sont optimisés pour les appareils non "full frame" (350D, 400D, 20D, 30D par ex).
ils sont moins encombrants et moins coûteux.
c'est la série EF-S chez CANON par exemple.

j'espère avoir répondu à ton interrogation.
Bon courage

[à noter que la focale d'un objectif est une donnée intrinsèque de l'objectif. un 100mm reste un 100mm quelque soit la surface sensible que l'on met derrière]