C4sper,
je partage en partie ton point de vue et si un opticien proposait un 24-85 mm F2 à 250 g, j'avoue que je réféchirais plus. Mais tes stats perso (c'est très honnête de ta part) montrent l'écart entre l'assurance du zoom (et donc le conservatisme qu'elle suggère) et l'esprit d'initiative et aventureux que l'usage d'une optique fixe peut provoquer.

Je crois que pour une personne qui veut rompre un certain équilibre et entrer dans un univers du reportage ou bien de la photo d'art (mon cas), qui sont par définition des pratiques pleines de contingences, alors franchement l'usage d'un caillou fixe sera à vivement conseillé.

Ma vision n'est pas d'avant guerre si ce n'est effectivement "avant -numérique". En effet, les fiches techniques de ces nouveaux environnements technologiques sont si rassurantes que l'on en vient à se poser toujours la même question: "avec quel DSLR as-tu pris ta photo?". Bigre, quelle reconnaissance pour le photographe!

Je connais beaucoup de photographes proches qui comme moi aiment chercher et envisager des situations ou le corps rejoint le regard et ou l'usage d'une optique fixe impose des contorsions, des situations de cadrage limite, un rapprochement presque critique du sujet, etc. Bref, des prises de risques et une excitation qu'un zoom "polyvalent" (compter 1 kg pour un F2,8, bonjour l'impact sur le corps, la mobilité dans l'espace et la zone critique avec le sujet, s'il ne fuit pas) ne permettra que rarement d'avoir.

Bref, une optique fixe fait marcher la cervelle car elle impose de par son choix une rigueur et une connaissance des techniques photographiques qui permettront d'accompagner les faiseurs d'images vers une destination ou l'image ferait place à la photographie dans ce qu'elle a d'original.

Enfin, le processus photographique est tout aussi important que le résultat car si au départ le déséquilibre provoqué par l'usage d'une optique fixe génère un déchet important de la production, à moyen terme, elle sera source d'une identité photographique et de résultats probants.

@+