Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 49

Discussion: Focale fixe VS Zoom

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    40
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par manuel Voir le message
    Une focale fixe va te permettre de faire appel à ton imagination et ta créativité pour faire face à des situations photographiques qu'il faudra résoudre. Les zooms quant à eux rendent paresseux!
    Un 20 mm et un 35 mm petits et lumineux d'occasion complèteront ta panoplie avec bonheur.
    @+
    J'aime beaucoup cette vision des choses, totalement , comment dire poliment.... étriquée.

    En théorie, un zoom ne rends pas moins imaginatif. Néanmoins, les focales fixes ont très souvent été réservées a ceux qui faisaient "de la photo" cela a donc été considéré comme l'apanage des grands, alors que le zoom étais pour des trucs plus basiques.

    Je ne m'épandrais pas sur le sujet, mais je trouve cette vision des choses assez "avant guerre" (je parle de la première guerre bien sur.

    Après libre à chacun de préférer les focales fixes, ou les zoom, les deux ont des avantages et inconvénients.


    €dit: c'est le sujet, j'édite donc mon post pour exposer mon point de vue



    Donc, un zoom a l'avantage d'être passe partout, pour certains, offrir une qualité d'image presque irréprochable.

    Une focale fixe a pour avantage d'être souvent plus lumineuse qu'un zoom (mais pas toujours) mais moins souvent stabilisée (à moins d'aller sur les télé).
    Ces focales fixes sont parfois spécialisées, comme pour les télé, la macro, le décentrement, ... (je ne vois pas d'autre sujet dans l'immédiat).

    Si une focale fixe n'est pas dédiée à une activitée précise (la macro pour moi) ce type de focale devient assez vite une contrainte, il est en effet parfois impossible de se déplacer pour ajuster un cadrage, de recadrer assez vite pour cadrer un élément sur le vif, ...


    Donc, à mon avis, le zoom apporte la polyvalence, la focale fixe limite à un domaine assez exigu. Une focale fixe est donc à choisir avec bien plus d'attention qu'un zoom à mon avis (car monotaches).

    Re-€dit: je dis préférer les zoom, mais 90% de mes photos étant en macro, 90% de mes photos sont faites avec une focale fixe, mais pour le reste, c'est vrai que j'apprécie le zoom.
    Dernière modification par C4sper ; 21/10/2008 à 21h12.

  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    toulouse
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    20/2.8 - 50/1.8 - 70-210/3.5-4.5

    Par défaut

    Zoom ou focale fixe chacun aura son avis sur le sujet. L'idéal est de trouver celui qui te convient et avec lequel tu prendras du plaisir à faire des photos.

    Pour ma part, je rentre de corse et j'ai presque toujours gardé le 20mm. Pour les paysages c'est vraiment un bon objectif.

    Si tu veux te faire une idée voici des exemples :
    https://www.eos-numerique.com/forums/f42/corse-93122/
    Dernière modification par fred-b ; 22/10/2008 à 07h58.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    43
    Messages
    628
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred-b Voir le message
    Zoom ou focale fixe chacun aura son avis sur le sujet. L'idéal est de trouver celui qui te convient et avec lequel tu prendras du plaisir à faire des photos.
    +1

    Il n'y a pas de débat, juste des utilisateurs. Je ne pense pas qu'il y ait un chasseur meilleur que l'autre... Heu, non ! Un choix meilleur qu'un autre !

    Les avis sont très partagés sur la question, mais ça sert à rien d'essayer de convaincre quelqu'un d'utiliser l'un ou l'autre s'il a ses habitudes.

    Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'une focale fixe pique plus qu'un zoom, car mis à part les macros, c'est loin d'être une généralité. Ok pour l'ouverture, ok pour le poids, mais pas le piqué

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focale fixe
    Par minimis95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 07h53
  2. focale fixe
    Par matosman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2007, 13h32
  3. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 22h10
  4. Zoom, Focale fixe et extender
    Par 1DMark2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 20h34
  5. choix d'objectifs ? zoom ou focale fixe ?
    Par jsa06 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/12/2005, 21h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com