Tu dois pouvoir trouver l'ancien 24 f/2,8 pour environ 200-220 € d'occase. Ca te donnerait une focale très passe-partout cadrant à peu près comme un 35 mm sur FF.

Après, le nouveau modèle est mieux (IS en plus, meilleur moteur AF, meilleur rendu, construction plus solide) mais est logiquement plus cher.

Mais bon, le prix s'oublie, la qualité reste...


Autre option très compacte : le 20 f/3,5 de Voigtländer. C'est un objectif à mise au point manuelle mais ça ne doit pas être très problématique pour tes besoins. Par contre, il coûte aussi plus de 200 € (même d'occase) bien qu'il ne soit pas hors de prix.


En tout cas, je ne conseille pas le 40 f/2,8 sur APS-C pour ce que tu souhaites en faire, tu ne pourras quasiment jamais prendre de vues un peu larges des chantiers.


Pour finir, es-tu vraiment sûr d'avoir besoin d'un objectif plus petit que le 18-55 ? C'est déjà un caillou peu encombrant et léger comme tout. Cet objectif te convient-il par ailleurs pour l'usage que tu en as ? Si je demande ça, c'est que les objectifs plus petits que celui-ci ne courent pas les rues… Si on ajoute ton critère de prix et une focale qui te permette des vues un minimum globales, ça se rapproche pas mal de la recherche d'un mouton à 5 pattes !