Je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne trouve pas que ce genre de discussion soit complètement stérile car cela permet de recueillir des témoignages de pratiques différentes.

Après, effectivement, on en revient toujours aux mêmes aspects/débats... encore faut-il les connaître.

Perso, je suis un peu comme plusieurs intervenants ici, je préfère les fixes car en plus de l'avantage de l'ouverture, je trouve qu'il est plus facile - ou plutôt moins difficile - de cadrer avec (dans le sens où l'on sait quoi attendre comme cadrage de la part de chaque focale).

Et quand je vois déjà le temps que je prends pour composer/cadrer avec des fixes (cadrage dont je ne suis d'ailleurs pas toujours satisfait au final -> horizon un peu penché, éléments parasites pas bien vus à la prise de vue, perspective/alignement pas forcément bien gérés notamment en grand-angle, etc...), je me dis que ça serait encore plus long avec un choix de focales différentes qui offrent d'autres perspectives.

Cela fait un paramètre de plus à gérer susceptible d'être une source d'hésitation supplémentaire. Et puis, cela implique de recommencer tout le processus de prise de vue à chaque changement de focale : essais de composition, puis peaufinage du cadrage, puis réglage de l'exposition et réalisation de la mise au point, puis vérification de la photo (histogramme, cadrage, zone de netteté, etc...) et souvent multiplication des vues pour tenter d'obtenir le résultat souhaité...

Finalement et contrairement aux idées reçues, je trouve ça plus difficile de cadrer correctement avec un zoom : il faut savoir se fixer une composition et s'y tenir sans trop gamberger sous peine de passer un temps fou à la prise de vue. De même, il faut sans doute un temps plus long pour appréhender toutes les focales disponibles sur le zoom.

Je tire donc mon chapeau aux utilisateurs de zooms !