Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51

Discussion: Focale fixe lumineuse

  1. #1
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut Focale fixe lumineuse

    Bonjour,

    Je possède un 7D depuis quelques mois et je viens de vendre mon 50 mm f 1.8. Je cherche une focale fixe pour les portraits, j'ai pensé au Sigma 30 mm f1.4 HSM car ça ferait l'équivalent 50 mm d'un plein format (+ c'est utilisable en reportage, c'est léger). En intérieur, je trouve le 50 mm trop serré. Est-ce un bon choix ? Ne va-t-il pas déformer un peu trop (même si on peut rattraper avec LR) ?

    Pour info, je possède aussi le Sigma 24-70 f2.8 HSM (assez gros mais pas mal) et le Sigma 10-22 f3.5 HSM (qui déforme pas mal et mou à droite). J'hésite entre l'achat d'un fixe lumineux ou un macro.

    - Sigma 30mm f1.4
    - Canon 50mm f1.4 USM ?
    - Canon 85mm f1.8 USM ?
    - un 35mm mais le Canon est trop cher.
    - un Macro ?

    Que vaut Tamron et Tokina ?

    Merci pour votre aide.
    Martial


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Tu trouves le 50 "trop serré " ? >> le 24 1,4 L ! Que je privilégie devant le 35 1,4 L . Chacun ses goûts ; faut tester...

  3. #3
    Membre Avatar de mabo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

    Par défaut

    placitric > il a deja dit qu'il trouvait le 35L trop cher, alors le 24L...

    le 35 f/2 est tres bien. Il pourrait etre une bonne alternative au Sigma (meme si un peu moins lumineux, c'est au moins une valeur sure).

  4. #4
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Je l'ai bien remarqué mais il est moins lumineux et pas usm. C'est dommage non ?

    C'est donc préférable de prendre le 35 f2 prévu pour le FF plutôt que 30 f1.4 pour APS-C ? Effectivement, la série L est trop chère pour moi. Sigma EX, c'est encore possible ;-)

    Est-ce choquant de faire des portraits au 35 ? Les 50 f1.4 (canon et sigma) sont-ils vraiment meilleurs que le 50 f1.8 ?

  5. #5
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Et pourquoi pas le Sigma 28mm F1.8 EX DG ASPHERIQUE MACRO ?

  6. #6
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Si tu ne compte pas passer un jour au FF, je pense que le Sigma 30/1,4 est effectivement un bon choix (surtout sur un 7D).

    Je ne le connais pas personnellement, mais je me rappelle qu'il avait eté très bien noté par CI.

    Comme toujours avec les optiques Sigma, s'assurer que ton exemplaire ne souffre pas de pbs de BF/FF...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    le canon 50 f/1.4 est parmi les meilleurs objectifs en terme de qualité optique pure...
    le taux de distorsions est virtuellement nul (il existe mais invisible), les AC pareil, et le piqué... que dire du piqué... un rasoir ou si tu préfère encore plus tranchant, un scalpel...
    d'ailleurs en dehors de son rendu assez neutre, il égal largement le 1.2L canon...

    le sigma 50 f/1.4 est légèrement moins bon (attention, légèrement hein, c'est pas transcendantal c'est au pixel prêt quand même sur un 7D) mais a une meilleur construction (en même temps c'est pas dur)

    le 85 f/1.8... si tu aime les portraits plus serrés ou si tu préfère reculer, comme c'est mon cas, comment dire, et bien à moins d'être le très heureux propriétaire d'un 85 f/1.2L... je dirais que c'est une perle à posséder.
    les qualités optiques sont les mêmes que le 50 f/1.4, et malheureusement sa construction également à ceci prêt que contrairement au 50 f/1.4 il dispose d'un AF "USM" et pas d'un "Micro-USM" hybride.

    le 35 f/2 est une valeur sure qui permet de faire des photos de plein pied, sans anamorphose sur un capteur APS-C. très bon objectif même si c'est pas le plus ouvert des fixes.
    très bonnes qualités optiques même si il faut avouer qu'il est inférieur aux terribles 35 f/1.4L (cher) ou au terrifiants 24 L (très cher).

    je ne parlerais pas des autres sigma dans la mesure où je ne les connais pas.

    un portrait au 35 n'est pas choquant sur APS-C si c'est un portrait "en pieds", en revanche des plans plus serrés vont induire une anamorphose qui peut s'avérer gênante et enlaidir les plus beaux modèles, à moins que ce ne soit volontaire, ou recherché, d'ailleurs dans des cas précis on peut vouloir tirer parti de l'anamorphose, mais c'est schématiquement la cause d'un dégou de la majorité de la population de se voir en photo, car prises au GA sur des compact à moins de 2m...

  8. #8
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Pour un "portait" le 30 est trop cours je pense tu va avoir des problème de déformation des perspective sur des portrait plus près que "plein pied".

    Pour l'APS-C le plus "polyvalent" pour les portait je trouvais que c'était le 50.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    buhbuh tu semble avoir une pratique du portrait plus proche de la mienne et préférer les plans serrés, et donc les 135L non ? lol

    comme je l'ai déjà dit, effectivement le 50 est plus polyvalent pour du portrait (sur apsc), mais en plein pied le 35 fait son office sans problème, mais tu te limite très vite, mais il aura d'autres utilisations que le portrait, et surtout plus généralistes.
    c'est donc un choix à prendre en considération.

    sur aps-c le couteaux suisse de la focale fixe c'est respectivement le couple 35 f/2 + 85 f/1.8.

  10. #10
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    On ne peut pas être si affimatif. Comme tu le dis toi-même 2 posts plus haut, ça dépend du type de portrait que tu fais (serré, pas serré, en buste, en pied...)

    Perso, pour moi le couteau suisse sur APS-C c'est 24mm (ou 30) + 50. J'avais avant un Sigma 85/1,4 (excellent par ailleurs) que j'ai revendu car je le trouvais trop long sur mon 7D.
    L'initiateur de ce fil dit lui-même qu'il trouve son 50 trop serré en intérieur...

  11. #11
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par tine Voir le message
    Si tu ne compte pas passer un jour au FF, je pense que le Sigma 30/1,4 est effectivement un bon choix (surtout sur un 7D).

    Je ne le connais pas personnellement, mais je me rappelle qu'il avait eté très bien noté par CI.

    Comme toujours avec les optiques Sigma, s'assurer que ton exemplaire ne souffre pas de pbs de BF/FF...
    On ne peut pas être si affirmatif... en se basant sur un article de magazine surtout sur un objectif qu'on a jamais utilisé soi-même.
    L'initiateur du fil attend des retours d'expérience pas des suppositions.

  12. #12
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Cinemania, merci pour tes avis. Effectivement, je pense que je cherche un couteau suisse en focale fixe qui puisse faire quelques portraits. Je intéresserai plus tard au cas du 85 mm et je vais me concentrer sur un 28, 30 ou 35 mm. Je dirais donc :

    Sigma 30 mm f1.4 :
    + ouverture pour portrait
    + HSM
    - DC et je suis un peu déçu de mon 10-20 f3.5 DC car c'est mou à pleine ouverture.

    Canon 35 mm f2 :
    + EF
    + très bon avis
    - ouverture f2
    - Pas USM

    Sigma 28 mm f1.8 :
    + DG, on utilise donc que la partie centrale, la meilleure, comme pour mon 24-70.
    + ouverture équivalente à mon ancien 50 mm
    - Pas HSM
    - Pas trop d'avis

    Reste plus qu'à choisir !

  13. #13
    Membre Avatar de tine
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Solliès-Pont (83)
    Âge
    65
    Messages
    1 022
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

    Par défaut

    Biquette, j'estime ne pas avoir été affirmatif (j'ai dit je pense...). De plus, je ne crois pas avoir été désagréable dans ma réponse à cinemania (c'est à lui de me le dire, j'adore ceux qui répondent à la place des autres...).

    Je préfère me fier à des tests sérieux faits par un magazine réputé qui fait référence en la matière, équipé de bancs de tests appropriés et d'un protocole rigoureux (et je n'ai aucune action chez CI).

    Je n'ai pas la prétention d'être un bon testeur, et je ne saurais pas faire mieux que les journalistes de ce magazine.

    Et toi, tu l'as essayé cet objectif, pour mettre en doute sa qualité ???

  14. #14
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Moi pour les portait en FF je m'oriente vers un 100/f2.8 L IS Macro et un 135/f2 L

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    je ne me suis pas senti offensé, vis à vis de ta réponse tine, ne t'inquiète pas effectivement tout dépend de la pratique, mais la pratique la plus répandue pour un usage pas systématiquement portrait c'est généralement le 35-85, maintenant pour quelqu'un qui fait du plein pied/buste/américain essentiellement ou plus large encore, ça sera 24/50, sur aps-c bien entendu.
    moi personnellement j'ai du mal à choisir... 24 / 35 / 50... j'aimerais bien le 24 mais son prix me laisse songeur donc

  16. #16
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Si le tout manuel ne te fais pas peur il existe une éventuelle alternative : Samyang 35mm f/1.4

    En manuel pour du portrait posé il ne devrait pas poser de soucis et possède ce cachet bien particulier.

    Après je comprendrais que tu l'écarte si ton usage est plus "en action", "sur le vif".

  17. #17
    Membre Avatar de on-studio
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    lens
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    1D mk III, 5D mk II
    Objectif(s)
    135 f2.0, 50 f1.4, 28-75 f2.8 tamron, 70-200 f4 L is,19-35 tamron

    Par défaut

    bonjour à tous, si je puis me permettre, je pense également que cela dépend du lieu ou tu veux travailler.... j'ai fais quelques portraits (sans grande prétention aucune) j'ai aimé bosser avec le 135, le 85 aussi l'ouverture est importante en effet, mais faut la place pour reculer.... et pour ma part le 24 (genre 24 1.4 L ) m'aurait bien servi dans des lieux plutôt exigus. d'ou ce message

  18. #18
    Membre Avatar de on-studio
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    lens
    Âge
    53
    Messages
    3
    Boîtier
    1D mk III, 5D mk II
    Objectif(s)
    135 f2.0, 50 f1.4, 28-75 f2.8 tamron, 70-200 f4 L is,19-35 tamron

    Par défaut

    bonjour à tous, si je puis me permettre, je pense également que cela dépend du lieu ou tu veux travailler.... j'ai fais quelques portraits (sans grande prétention aucune) j'ai aimé bosser avec le 135, le 85 aussi l'ouverture est importante en effet, mais faut la place pour reculer.... et pour ma part le 24 (genre 24 1.4 L ) m'aurait bien servi dans des lieux plutôt exigus. d'ou ce messa

  19. #19
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Pour l'instant, c'est de la photo familiale.

    Vu les commentaires les forums (ici et d'autres), je crois que je vais me laisser tenter par le Sigma 30 mm f1.4. Le Sigma 28 mm f1.8 est semble lourd et le Canon 35 mm f2 n'apporte pas grand chose à coté de mon 24-70 f2.8.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    A l'époque de mon 7D, j'avais un 35 1.4 et le 85 1.4. Pour moi c est le top duo pour le portrait sur APSC, je n'avais pas accrocher à l'époque sur le 50...(test ICI au 35 avec des commentaires pertinents, et ICI avec le 85)
    Mais à toi de tester avec quelle focal tu es le plus à l'aise. C'est à mon avis une histoire de gout très personnel.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focal fixe lumineuse pour paysage
    Par tipattes dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2011, 16h32
  2. Choix focal fixe lumineuse pour portait
    Par ultimatezx81 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h47
  3. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
    Par Tat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 23h10
  4. Une focale courte lumineuse pour mon 20d
    Par rgm dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2006, 14h35
  5. Focale fixe lumineuse pour 20D
    Par Digit@ll dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 01h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com