En focales fixes, je dirais au minimum 35, 50 et 85. Après, on peut ajouter un 24 et un petit 135... c'est ainsi que je bossais du temps lointain de l'argentique.

Ceci dit, quand je suis passée au numérique, j'ai d'abord acheté un zoom. J'ai eu longtemps le 24-105, qui n'est pas si mauvais, même s'il est moins bon qu'un 24-70. Mais on peut chipoter longtemps avec tout ça.

C'est déjà pas si mal d'avoir une série L, surtout que celui-là est beaucoup plus accessible.

Avoir un zoom n'empêche pas de bouger pour appréhender son sujet sous plusieurs angles.

A l'usage, je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est tout de même plus pratique et plus léger à trimballer.

J'ai donc un 24-70 pour la base et je me suis fait plaisir avec le magnifique 70-300. J'ai aussi le merveilleux 85L, qui coûte un bras, ne me sert pas tous les jours, mais reste à ce jour et chez moi, la merveille des merveilles...

Pour finir, avoir un 24-105 avec un 600D ça ouvre la porte plus tard, au FF avec un 6D par exemple. Il n'y a que le boitier à changer.

C'est ainsi que j'ai progressé d'un 350 D en kit basique à ce que j'ai aujourd'hui.

A chaque jour suffit sa peine.

Cathie