Citation Envoyé par lau-val Voir le message
en dessous du 50mm (donc pas le 85mm) les tests de photozone ne donne pas de bons avis sur les petites focales ce qui contredit toute cette éloge, j'étais parti pour m'offrir un petit frère à mon 50mm mais mettre le prix d'un 24-70 qui lui obtient un best , pour un résultat moins bon ça m'a calmé...
Il ne faut pas oublier un truc quand même...
L'ouverture maxi et la focale mini des fixe...
Pour APS-C on trouve certe des 10-20mm ("équivalent" 16-32mm sur FF), mais un 14mm F/2.8L aura quand même un plus grand champs de vision sur FF. Donc les Fixe L restent devant sur boitier 1Ds et 5D en ce qui concerne le champs de vision.
En fixe L on trouve un 24mm F/1.4 et un 35mm F/1.4, alors que les meilleurs zooms grand angle n'ouvrent qu'à F/2.8. Donc les meilleurs fixes recoltent beaucoup plus de lumière (4x plus) que les meilleur zooms.
Pour finir, les fixe offrent souvent une qualité d'image similaires aux zooms mais en ayant ouvert un diaph de plus...
Donc oui, on peut faire de très belles photos avec certains cailloux d'entré de gamme (car certains sont quand même des cul de bouteille), mais les fixe L permettent d'aller plus loin en s'affranchissant mieu de certaines contraintes (champs de vision ou lumière). Après c'est comme tout, il faut voir l'utilité qu'on en a et si cette utilité justifie de payer 3 fois plus cher.