Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Mode arborescent
-
23/11/2005, 15h54 #5Membre
- Inscription
- septembre 2004
- Localisation
- Paris 75020
- Âge
- 78
- Messages
- 583
- Boîtier
- 1D, 10D, 5D
- Objectif(s)
- 35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4
Envoyé par canon-passion
Excuse moi mais cela n'est pas vrai la focale d'un objectif est donnée par construction et ne change pas en fonction de la surface sensible de réception.
La focale est la distance du foyer de l'optique, réglé sur l'infini, au plan film (ou plan capteur) pour une image nette .
Ensuite la dimension de la surface sensible va déterminer l'angle de champ:
un 80mm monté sur une chambre 20*25 ou un numérique 1,6 reste un 80mm par contre l'angle de champ lui va changer, car la taille de l'image formée est bien évidemment différente et on comprend facilement que sur la chambre le 80 est un grand angle et sur le capteur 1,6 un téléobjectif angle réduit.
Bien sur il faut que la couverture de l'optique puisse recouvrir le formay en question, dans mon exemple la dimanesion des lentilles du 80 doit pouvoir recouvrir le format 20*25
Mais la focale n'a pas changé.
Pour comprendre il suffit de faire un petit dessin
tracer un triangle la pointe étant le foyer de l'optique, la hauteur la focale (ici 80mm) la base la couverture de l'optique (par exemple 36mm) c'est à dire la dimension maximum couverte par l'image formée. cela donne le format maxi pour lequel l'optique est prévu.
Ensuite vous réduisez la base du triangle au nouveau format d'image (22mm) vous joignez les extrémités au sommet vous avez le nouvel angle de champ.
C'est comme ça que cela fonctionne schématiquement.
Donc un 80mm reste un 80mm un 50 un 50 etc seul change l'angle de champ.
Conclusion la pdc la perspective restent liées à la focale donc un 50 mm qui cadre comme un 80 donne une profondeur de champ de 50.
C'est d'ailleurs pour les mêmes raisons qu'existe le MF 6*6 et ses dérivés, avoir une profondeur de champ réduite et un rapport d'agrandissement plus faible, puisque le 80mm en 6*6 donne un angle de camp correspond au 50 en 24*36.
C'est aussi l'intérêt du 5D en dehors de pouvoir reprendre nos anciennes optiques de redonner des profondeur de champ plus faible donc la possibilité d'isoler le sujet plus facilement. A contrario les compacts au capteur liliputien donne une profondeur de champ quasi totale sans possiblité d'isoler facilement le sujet.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
Par williams dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 08/05/2013, 10h04 -
Couverture du 580EX et conversion de focale
Par f2g2 dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 09/09/2007, 19h16 -
Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
Par Tat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 09/08/2007, 23h10 -
Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…
Par DIDIUS III dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 14/03/2007, 21h03 -
Paresoleil et conversion de focale
Par Ludo78 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 22/06/2006, 08h09






