Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
C'est surtout pour l'aide a l'exposition. Sur mes M42 quand je mets priorité ouverture, mon appareil sous exposé les photos...
Ce que tu as remarqué est tout ce qu'il y a de plus normal. Comment veux-tu qu'un semi-automatisme tel l'AV puisse faire une exposition correcte sans pouvoir intégrer l'ouverture de l'objectif dont le boîtier n'est pas informé ( par absence de communication entre le boîtier et des objectifs anciens).

Avec ces objectifs anciens, pour exposer correctement, seul le mode manuel du boîtier, par une mesure en temps réel diaphragme fermé à la valeur désirée, permet la mesure de l'exposition. Il ne faut pas compter, avec l'affichage "00" de l'ouverture, sauf le hasard aidant, une exposition correcte par les modes tout automatiques ni semi-automatiques privés de l'un des paramètres (l'ouverture) de l'incontournable trinité sensibilité/vitesse/ouverture.

Les objectifs Zeiss, d'excellente qualité, construits à l'ancienne, sans autofocus n'en possèdent pas moins un diaphragme à motorisation électrique permettant de bénéficier de tous les automatismes de nos boîtiers modernes.