Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: focal fixe

  1. #1
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut focal fixe

    salut a tous.
    je suis a la recherche d'un grand angle et depuis quelleques jours il y a une question qui me revient souvant ?
    j'ai acheter regulierement des mag photo pendant plusieurs annees, puis j'ai cessé leurs achat depuis environ 98/99 pour plusieurs raison.
    voila, a l'époque il etait preferable l'achat de focal fixe alors que sur ce forum aujourdhui tout le monde ne parle plus que zoom multi focal.
    qu'es qui a provoqué ce virage d'opignon voir de performance si changement y a eu.
    les testes et commentaire etaient unanime focal fixe = meilleur qualite d'image que sur les zoom.


  2. #2

    Par défaut

    Les zooms ont fait d'enorme progrés, par exemple des tests comparatifs ont été réalisé et en ce qui m'intéresse le 28-75 mm Tamron vs 50 mm sur un nikon, eh bien le zoom est finalement meilleur et d'utilisation plus souple

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Les zooms ont fait d'enorme progrés, par exemple des tests comparatifs ont été réalisé et en ce qui m'intéresse le 28-75 mm Tamron vs 50 mm sur un nikon, eh bien le zoom est finalement meilleur et d'utilisation plus souple
    +1...les zooms ont énormément progressé....surtout en bas ou moyen gamme. Donc bien réfléchir avant achat.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    à part l'ouverture le 50 du 28-75 Tamron est comparable au 50 fixe canon ?

  5. #5
    Membre Avatar de Ely
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 20 D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photopeloche
    salut a tous.
    je suis a la recherche d'un grand angle et depuis quelleques jours il y a une question qui me revient souvant ?
    j'ai acheter regulierement des mag photo pendant plusieurs annees, puis j'ai cessé leurs achat depuis environ 98/99 pour plusieurs raison.
    voila, a l'époque il etait preferable l'achat de focal fixe alors que sur ce forum aujourdhui tout le monde ne parle plus que zoom multi focal.
    qu'es qui a provoqué ce virage d'opignon voir de performance si changement y a eu.
    les testes et commentaire etaient unanime focal fixe = meilleur qualite d'image que sur les zoom.


    Le zoom a de multiples avantages, dont celui notammnet de pouvoir photographier sous différents angles sans avoir à le démonter du boîtier, ou à trop se mouvoir. Et dans certaines circonstances c'est très utile. Cela n'est pas nouveau par rapport à il y a 10 ou 20 ans. Ce qui a changé par contre c'est la vulgarisation du reflex numérique. Celui-ci est lié fatalement à la hantise de la poussière pour le capteur. La peur de la poussière pour le reflex a toujours existé mais n'était pas aussi poussée comme elle l'est actuellement pour le numérique. Alors comment satisafaire tout le monde? En utilisant ce bon vieux zoom. Il est pratiquement fixé au reflex numérique. Ainsi, le capteur n'a pas de contact avec l'air libre. C'est pratique. A mon avis c'est surtout pour cette raison que la balance penche du côté du zoom. Cependant, il est vrai que les performances de ce dernier se sont améliorées aussi par rapport au moment où il était décrié par rapport à l'objectif.
    Dernière modification par Ely ; 25/08/2005 à 17h10.

  6. #6
    Membre Avatar de caulre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    97
    Boîtier
    5D2 - 350D - G1X
    Objectif(s)
    200/2.8 - 90/2.8 - 85/1.8 - 180/3.5 Sigma - 50/1.4 - 17-40/4.0 - 20/2.8

    Par défaut

    Pour ma part je trouve que les zooms de moyenne gamme ont fait de bons progrés. Le piqué est comparable aux focales fixes. Toutefois, le zoom ne pousse pas à changer de point de vue, comme l'exige une focale fixe. Se déplacer donne une perspective différente, alors que le fait de tourner la bague de zoom ne produit qu'un recadrage.
    Ceci n'est que mon point de "vue" et n'engage que moi.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    72
    Boîtier
    5D+20D
    Objectif(s)
    50+10-22+28-75+70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre
    à part l'ouverture le 50 du 28-75 Tamron est comparable au 50 fixe canon ?
    D'après les tests que j'ai vu, c'est étonnament le cas ! Dès f/2.8 le 28-75 et le 50mm sont au coude à coude. Bien sûr, il y a les ouvertures entre f/2.8 et f/1.8 qui sont un avantage pour la focale fixe.

  8. #8
    Membre Avatar de Ely
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    47
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 20 D

    Par défaut

    Citation Envoyé par ziv
    D'après les tests que j'ai vu, c'est étonnament le cas ! Dès f/2.8 le 28-75 et le 50mm sont au coude à coude. Bien sûr, il y a les ouvertures entre f/2.8 et f/1.8 qui sont un avantage pour la focale fixe.

    Moi, y a un truc qui me chiffone avec ce 28-75 de Tamron. D'après les tests deRP, c'est aux extrêmes focales qu'on obtient le meilleur piqué. Ces tests onté été sur le 20D. Par ailleurs, c'est sur la base de ce test que je mesuis procuré le 28-75 pour mon 20D. Et étonnement, c'est sur la focale de 50 mm que j'ai le meilleur piqué. Serais-je le seul?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Oui certain zooms sont quasiment au niveau des focales fixes et les différences en faveur des fixes, quand il y en a, ne compensent pas la souplesse d'utilisation des zooms.

    Toutefois, les facales fixes gardent tout de même 4 avantages par rapport aux zoom:

    - ils sont plis léger
    - ils sont moins cher
    - ils sont souvent plus lumineux
    - l'af est souvent plus rapide car il y a moins de lentilles à déplacer

    à+

  10. #10

    Par défaut

    euh moins cher ah bon, donc un 28-75 couterait + cher qu'un 28, un 35, un 50 et un 75 réunis, et ben j'acheète, mais vais souvent changer d'objectif aie pov'capteur.

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photopeloche
    salut a tous.
    je suis a la recherche d'un grand angle et depuis quelleques jours il y a une question qui me revient souvant ?
    j'ai acheter regulierement des mag photo pendant plusieurs annees, puis j'ai cessé leurs achat depuis environ 98/99 pour plusieurs raison.
    voila, a l'époque il etait preferable l'achat de focal fixe alors que sur ce forum aujourdhui tout le monde ne parle plus que zoom multi focal.
    qu'es qui a provoqué ce virage d'opignon voir de performance si changement y a eu.
    les testes et commentaire etaient unanime focal fixe = meilleur qualite d'image que sur les zoom.
    Selon moi, si vous êtes exigeant il faut éviter les zooms qui sont des compromis. Si CANON vend des obectifs à focale fixe plus chers que des zooms c'est qu'il y a une bonne raison ! Sur mon 20D j'ai un 17/40 qui me donne des résultats justes passables pour le prix !

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par ziv
    D'après les tests que j'ai vu, c'est étonnament le cas ! Dès f/2.8 le 28-75 et le 50mm sont au coude à coude. Bien sûr, il y a les ouvertures entre f/2.8 et f/1.8 qui sont un avantage pour la focale fixe.
    Le 50 mm f/1,4 est encore médiocre à 2,8 il faut fermer un peu plus (4.0) pour commencer à avoir un très bon piqué. Et ce piqué contraste avec les résultats aléatoires que j'obtiens avec le 17/40 mm.

    Je ne partage pas l'avis de la majorité, les objectifs fixes sont meilleurs que les zooms.

  13. #13
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Toutes les optiques fixes ne donnent pas de superbes résultats. Il est trop simple de généraliser. Un capteur numerique qu'il soit full frame ou X1.6 ne réagit pas comme en argentique...principalement en dessous de 50mm

  14. #14
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    Toutes les optiques fixes ne donnent pas de superbes résultats. Il est trop simple de généraliser. Un capteur numerique qu'il soit full frame ou X1.6 ne réagit pas comme en argentique...principalement en dessous de 50mm
    J'entends souvent ces rumeurs. Si elles sont vraies comment ce fait-il qu'il y a des gens qui achètent des boîtiers à 8000 € ? Ils sont tous fous ?
    Dernière modification par Francois_21 ; 27/08/2005 à 19h50.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    54
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 1DS MarkII
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L USM, 24-70 f:2,8 L USM, 70-200 f:4 L USM

    Par défaut Faut regarder les courbes...

    Bonsoir à tous !

    Pour se rendre compte des progrès réalisés sur les zooms, il suffit de lire les différents tests réalisés sur mire en labo par nos revues préférées, et de comparer les résultats...
    Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, on parle d'objectifs pour le numérique, et les capteurs se comportent différement du film. Par exemple le capteur du 20D est réputé "pointu", donc il faut, pour en tirer la quintessence, des objos à la hauteur.
    Lorsque j'ai lu dans un RP les tests des différents objectifs pour le numérique, toutes les focales fixes testées se sont cassé la gueule, à de rares exceptions près, les courbes sont horribles avec des capteurs format APS... La plupart des zooms moyen de gamme s'en tirent mieux en numérique que les supers fixes réputés en argentique !
    Ensuite, c'est une question de philosophie. C'est vrai que les focales fixes obligent à réfléchir, à résoudre les problèmes de cadrage, de point de vue, bref, faut se casser un peu la tête est c'est souvent assez stimulant ! Mais faut avoir le temps pour ça... Lorsqu'il s'agit de fixer un évènement furtif et unique, sur un lieu que l'on ne connaît pas, dans des conditions où l'on ne peut pas s'approcher ou reculer, les zooms sont indispensables, sous peine de rater le coche.
    Donc à mon humble avis, que chacun se fasse plaisir, il suffit de garder l'esprit ouvert afin d'adapter l'objo à la situation...

  16. #16
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    je me pose des questions justement sur les focales fixes ou zoom dans mes prochains achats.

    au niveau macro, j'ai un sigma 70-300 qui est macro juste entre 200 et 300 mais la distance avec le sujet est relativement grande je trouve et celà ne me convient pas.

    je pense prendre un Canon 100 f/2.8 macro, en parallèle a mon tamron 28-75, mais je regarde aussi du coté du Canon 50 f/1.8 pour son ouverture mais maintenant je me pose la question de la pertinence de cette achat.

    pour la macro vous me conseillerai quoi ? fixe ou zoom ?

    mais maintenant je vais voir, je pensais prendre aussi a terme le 10-22 mais finalement, je ne sais pas

    Yoann

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    54
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 1DS MarkII
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L USM, 24-70 f:2,8 L USM, 70-200 f:4 L USM

    Par défaut 100mm f:2,8 Macro

    Une vraie bête de course dans toutes les utilisations possibles; portrait, paysage, macro...
    Très bonne compatibilité avec le 20D en plus...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Pour ma part, après plusieurs tests et ayant certaines "mauvaises habitudes" de qualité en argentique: 70-200 en zoom (4 ou 2,8, ils sont excellentissimes), Pas de 100-400 en focale longue: pompe à poussière...
    mais je reprends mes habitudes de focales fixes en dessous de 70. La qualité des 16-35 et autres 24-70 est excellente mais, l'habitude de "choisir un point de vue" avec une focale fixe me manque et pousse à la médiocrité avec les zooms. Point de vue qui est "fixe" quand on a besoin d'une focale longue, ce qui explique mon choix d'un 70-200
    Question de génération sans doute aussi....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focal fixe 24 ou 28
    Par Droopy51 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 12h14
  2. doubleur de focal
    Par jjm35 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2007, 22h56
  3. zoom ou focal fixe...?
    Par nicobuffat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 18h11
  4. Focal ?
    Par endc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2006, 18h52
  5. Doubleur de focal !!!
    Par BobbyWan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 11h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com