Pour apporter ma pierre au débat fixes vs. zooms,
Je trouve qu'une fois qu'on a goûté aux fixes, il est difficile de revenir aux zooms. D'abord, d'un point de vue purement pratique : un 50mm, 40mm ou 24mm ça ne prend presque pas de place, c'est léger, notre réflex peut presque passer pour un bridge. En vacances ou en balades, c'est assez appréciable. Et un boîtier avec une focale fixe permet de ne pas trop attirer l'attention.
Ensuite, pour ce qui est de la prise de vue, les focales fixes apportent un gain de réactivité, certes négligeable mais tout de même. On cadre et on appuie sur le déclencheur dans la foulée. Rapide et efficace.
Autre avantage des fixes : leur gabarit souvent modeste permet de détendre les sujets, qui ne se sentent pas "ciblés" par un fût pointé sur eux. Il y a moins l'effet "paparazzi".La focale fixe, par sa discrétion, permet des prises de vue plus spontanées.
Ce matin j'ai rééquipé mon 6D du Tamron 28-75, et malgré la grande qualité optique de cet objectif, j'ai senti la différence. L'ensemble pèse son poids, le temps qu'on prend pour zoomer/dézoomer est autant de temps perdu pour saisir la scène, et la discrétion n'est plus au RDV.