Et oui mon ami, un zoom, c'est pas pour utiliser TOUTE la plage focale, mais pour varier rapidement d'une focale à une autre. Et souvent, tadam, on utilise les 2 extrémités plus que le reste

Il y a un truc assez fréquent il me semble, c'est la différence entre l'envie et le besoin de changement. Et, en règle générale, quand on a envie de changement, on ne sait pas trop ce qu'on veut. Quand on a un besoin, c'est plus évident à cerner.
C'est comme ça que ça a marché pour moi, et j'ai le sentiment de souvent retrouver ça dans les posts parlant de matos.

Il n'y a pas de recette miracle, sans quoi il n'y aurait pas autant de posts à ce sujet.
Il faut définir le pourquoi et le budget, ça fait déjà 90% du job.
Pourquoi on veut un autre objectif ? Pour quoi faire ? Pour répondre à quel manque ?
On ne sait pas quelle focale pour un fixe ? Tu bloques ton zoom à plusieurs focales et tu vois celle qui a ta préférence.
Le budget disponible orientera ensuite les lauréats.

Un truc pas mal du tout pour les objos, c'est l'achat d'occasion. Avec un peu de patience, très peu de perte à la revente, ça permet de pouvoir hésiter et essayer plusieurs réponses possibles à son envie/besoin.