Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
J'ai un peu les mêmes interrogations entre un 17-40 et le 135mm. Manque t il nécessairement une focale et en particulier un 85 f1.8 ? J'ai lu qu'il suffisait de reculer de 2 pas avec un 135mm pour retrouver le cadrage du 85 mais en intérieur ça peut ne pas être aussi simple.
J'ai pas vraiment trouvé de portraits pris au 135mm en intérieur autre que de cadrages très serrés.
Ca dépend de ton usage... Personnellement, ça ne me manque pas souvent mais ça dépend de chacun.

Après, certes tu peux reculer avec un 135 mm pour cadrer plus large (quoi que ce n'est pas toujours possible) mais il est impossible d'obtenir la même perspective qu'avec un 85 mm. Cela reste toujours une perspective de 135 mm (donc avec un tassement plus important des plans). Ce conseil a donc ses limites et n'est pas neutre sur le rendu de l'image. Comme toujours, ça dépend de ce qu'on cherche.

A l'inverse, il ne faut pas faire l'erreur de trop s'approcher avec un 85 mm car les traits des personnes sont alors un peu déformés (c'est d'ailleurs ce qu'on peut souvent voir, notamment de la part des nombreuses personnes utilisant un 50 mm sur APS-C et qui ne connaissent pas toujours ce concept de distance minimale).