Bjr,
Les 8mm ne sont pas faits pour les FF (à moins d'aimer les rendus complètement "circulaires" avec plein de noir autour, sans intérêt AMHA) ; il faut du 16mm ce qui donne un fish eye "rectiligne". Ceci dit, suivant l'assiette donnée au boitier on peut avoir un effet très courbe ou pas. Pour ma part j'utilise le zenitar 16mm f/2.8 avec une bague AF-confirm EOS, acheté dans les 170 euros sur la baie à une boutique ukrainienne... 3 semaines pour arriver jusqu'ici... C'est sûr, faut pas avoir peur, mais bon... Moi ça s'est bien passé !
Ceci étant, c'est du lourd (russkof), tout métal, la MAP se fait manuellement à f/2.8 jusqu'à 5.6 ça passe, et ça confirme en bipant avec les capteurs rouges qui s'allument ; ensuite il faut tourner la bague au diaph désiré et déclencher. Bien sûr à l'ère de l'AF ça paraît un peu fastidieux mais une photo au fish eye ça se compose donc on perd du temps de toute façon, alors un peu plus un peu moins... Résultat de mes tests (100 iso, trépied, photo de ma bibliothèque) : f/2.8 et f/4 inutilisables, très mou partout ; f/5.6 on constate un saut qualitatif assez surprenant, ça devient soudain net au centre, mais demeure moyen sur les bords ; f/8 très bon partout ; f/11 excellent, le meilleur diaph sur le 5D2 ; f/16 même niveau que f/8 car on doit commencer à microdifracter sur le 5D2; f/22 pas essayé.
Je me débrouille toujours désormais à l'utiliser à f/11 en extérieur, souvent en mode M, et en estimant la distance à vue de nez puis réglage direct sur la bague (donc je ne me sers pas tjs du AF-confirm de la bague livrée avec, ça dépend). Je m'amuse comme un petit fou avec cette optique aussi bien à la prise de vue qu'en post-prod où on peut defisher si on veut ou au contraire accentuer encore les effets avec PTLens par exemple (ou sans doute DxO pour les plus fortunés).
Un achat au rapport qualité-prix à mon avis imbattable, 4 ou 5 fois moins cher que l'équivalent Canon (sans l'AF bien sûr, mais avec une telle PDC, pas sûr que ça vaille le coup de payer si cher). Il y a pas mal de sites (US en particulier) sur le zenitar et des essais faits avec (attention certains avec des versions en M42 et des problèmes de MAP à l'infini qu'on ne rencontre pas avec la version à bague EOS !) ; très utiles en tous cas pour se faire une idée du potentiel de ce caillou !(par exemple Zenitar 16mm Fisheye)