Hello all,

J'ai relu je ne sais combien de topics a ce sujet, et je ne pense pas faire de doublon.
J'ai un budget limité pour m'offrir un caillou pour la photo grand angle. Etant donné que ce n'est pas ce que je vais avoir l'occasion de faire tous les jours, le moins j'y investis, le mieux c'est ...

Il s'agit pour ma part essentiellement de vues aériennes, et de photos de cockpits d'avions. Aussi étrange que ca puisse parraitre, c'est un domaine que j'apprécie tout particulierement, et suivant une formation de pilote de ligne l'occasion ne manque pas mais ca devient vite répétitif ...

Je suis partagé pour le choix du caillou.
J'ai testé le Sigma 10-20, pas trop cher (quoique ca représente déja beaucoup pour l'utilisation que j'en ferais). Aussi étonnant que ca puisse parraitre, je suis décu de ne pas avoir de distorsion (pour obtenir une belle courbe sur la ligne d'horizon). J'ai donc testé sous CS4 de l'ajouter moi-meme, or, gros hic, je perds beaucoup dans le champ de vision et mon 10mm se transforme en un 15 ou 16 mm ... On perd tout l'intéret du grand-angle.
J'ai testé le Sigma 8mm fisheye. Gros soucis, l'image est ronde ... et l'objo vraiment cher. En cropant, on garde un bon champ de vue, mais cette fois-ci la distorsion est limite trop présente.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur le Zenitar 16mm f/2.8 fisheye, pour moins de 200€. Tout manuel (pas de soucis, la pdc est tres grande donc en fermant vers f/11 je peux me mettre en focale infinie et j'ai tout de net de 1m a ... l'infini).
En lisant les tests, le 16mm correspondrait en champ de vue a un 13 mm (non fisheye) environ. Ca m'emballe déja plus que le Sigma, mais évidemment ce n'est pas encore bien large, et la distorsion pas tres fisheye (ca courbe, mais rien d'extraordinaire).

En gros l'idéal pour moi serait soit un UGA qui descende dans les 8mm, mais est-ce que ca existe? Soit un fisheye de 12 ou 13 mm, a petit prix ...
A part les Canon et Sigma 15mm et 16mm, et le 10mm fisheye, je n'en connais pas, et serais ravis d'en découvrir d'autres (qui ne produisent pas d'images rondes comme avec le 8mm fisheye) ..

Quelqu'un a t-il déja monté le Zenitar sur un boitier EOS non FF?
Et que penser des convertisseurs fisheye? Qualité vraiment mauvaise?

Merci d'avance