Salut Léo,

Les images que tu présentes n'ont visiblement pas été faites avec un très grand angle ou un fish eye. Il s'agit visiblement de photos faites avec un appareil pano ou de l'assemblage logiciel.

Je me suis posé très longtemps la même question que toi mais le fait de prendre une photo au grand angle voir au fish eye donne un recul utile en intérieur mais très peut réaliste par rapport à la vue humaine. La solution donc est de faire de l'assemble grace à nos numériques a l'aide d'un logiciel adapter.

Pour la focale, il n'y a pas de miracle, un bon pano c'est entre 90 et 120° en horizontale et un 53 et 38° en verticale bref un véritable casse tête avec l'objectif et les coéficient de nos numériques et tous cela sans trop de déformation.

Pour l'exemple, je dirais que qu'un 24 mm en Full Frame c'est 74°H et 53°V. Si tu fais deux photos consécutives avec récouvrement de 20 pour cent environ cela donne un peu plus de 120°H et 50°V en résultat. Pour "mon" numérique coef 1.3 le 24mm donne un 31 mm donc 59°H et 41°V, je fais trois photos consécutives soit environ 130°H et 38°V.

Tu aurras remarqué que l'on pert aussi en verticale car a chaque fusion de photo il y a un peut déformation et donc recadrage obligatoire !

En ce qui concerne le logiciel, j'en ai essayer plusieurs et j'ai retenu panoramamaker 3.0 car c'est le plus simple et celui qui me donne les meilleurs résultats même sans pied photo

Si tu d'autres question n'hésites pas

Manu