Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Abonné Avatar de zemarco
    Boîtier
    R6 mark2
    Objectif(s)
    RF 24-105L, 100-500L, 100L Macro
    Mes photos publiées

Par défaut Retour d'expérience sur voyage archéo + volcan

Bonjour

Un petit retour d'expérience sur mon usage en voyage archéo et volcans

J'ai fait Rome, Pompei, Herculanum et le Vésuve, Vulcano et Stromboli.

Grosso modo le 10-18 m'aura servi 90% du temps, un peu de 50 mm le soir et très occasionnellement le 18-55 du kit pour le trek sur les volcans (rapport légèreté/polyvalence/risque de casse).

Je ne me suis jamais servi du 24mm ... finalement le 50 en bougeant est bien meilleur ....

Ci-dessous un exemple de photo de volcan à main levée (trépied trop lourd) Exif: 49mm / 3.2 sec / f/8 / ISO-400:

Membre
    Boîtier
    5D4, 5D2, 1N
    Objectif(s)
    35 1.4 L ii, 16-35 f4 is L, 24-70 f2.8 L II, 70-300 is L, 85 f1.4 is L

Par défaut

Tu aurais gagné à utiliser un trépied. Je vais être un peu cash mais regardes ce qu il se fait en photo de volcan (hors aérien) et tu verras vite ta marge de progression. Ce n est pas parce qu une photo nous plait ou portes des souvenirs personnels, qu elle est correcte (sans parler de bonne). Avec un iPhone tu aurais pu faire la même ou mieux.

Membre Avatar de Marco7100
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Citadin Voir le message
    Tu aurais gagné à utiliser un trépied. Je vais être un peu cash mais regardes ce qu il se fait en photo de volcan (hors aérien) et tu verras vite ta marge de progression. Ce n est pas parce qu une photo nous plait ou portes des souvenirs personnels, qu elle est correcte (sans parler de bonne). Avec un iPhone tu aurais pu faire la même ou mieux.
    Ben oui :-(
    3.2 sec à main levée, c'est juste pas possible...

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

C'est un paysage "mobile", alors 3 secondes avec ou sans trépied, pas grande différence pour le vrai sujet.
    Le contour serait meilleur mais pas le reste.
    Je crois que le boitier devait quand même être calé sommairement.

Abonné
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...

Par défaut

Je crois que nous avons tous , une (ou plusieurs photos ) faites dans un contexte particulier ,qui sont donc chargées d'émotion et qui techniquement sont un peu "faibles"....Qu'importe ! Tu garderas de chouettes souvenirs de ton voyage...Ne détruits pas tes photos car, en progressant en technique , tu pourras les améliorer.
    Il y a de très bons logiciels pour celà....Amicalement.Clo.

Abonné Avatar de zemarco
    Boîtier
    R6 mark2
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci pour vos réponses , ... et oui j'ai bien conscience de la mauvaise qualité photo, le portage du trepied n'etait pas envisageable vu le rythme de la montée de toute manière, et j'ai fait des vidéos avec un mobile et c'est vrai que ca rends pas mal en comparaison (mais c 'est pas eos ;-)). Par contre franchement 3.2 s à main levée avec l'essouflement j'étais plutot content .... avec l'émotion en plus.
    Reste le bilan très positif de l'usage du 10-18 + 50 ... et un peu de boulot pour dépouiller mes photos de vacances

Abonné Avatar de zemarco
    Boîtier
    R6 mark2
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    C'est un paysage "mobile", alors 3 secondes avec ou sans trépied, pas grande différence pour le vrai sujet.
    en partie, boitier appuyé sur sac à doc en position ventrale ... (on m'avait parlé de cette technique et je m'y suis essayé ...)

Membre
    Boîtier
    5D4, 5D2, 1N
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    Merci pour vos réponses , ... et oui j'ai bien conscience de la mauvaise qualité photo, le portage du trepied n'etait pas envisageable vu le rythme de la montée de toute manière, et j'ai fait des vidéos avec un mobile et c'est vrai que ca rends pas mal en comparaison (mais c 'est pas eos ;-)). Par contre franchement 3.2 s à main levée avec l'essouflement j'étais plutot content .... avec l'émotion en plus.Reste le bilan très positif de l'usage du 10-18 + 50 ... et un peu de boulot pour dépouiller mes photos de vacances
    essoufflement, émotion, plaisir d arriver en haut, parmi tes x photos, tu peux peut être sélectionner (c est à dire être sévère avec toi sur les images que t as faîte) quelques photos pour faire une série (disons 5-6 photos) qui racontent ton ascension. Il y a déjà un lien entre ton souffle court et celui puissant de la terre. Une photo avec un texte de 50 mots. Si tu peux pas poser 50 mots sur une photo (pas la description de ton matériel, ca on s en fiche), tu vires la photo. Ma réponse fait à peu près 50 mots d ailleurs.

Membre
    Boîtier
    5D4, 5D2, 1N
    Objectif(s)

Par défaut

Paysage mobile c est pour caractériser une volonté derrière ce résultat ? Faut être sérieux deux instants, il aurait obtenu la même image de fumigènes de crs dans la panique avec son téléphone. Oui, le résultat eut été bien meilleur avec un cadrage, au moins une mise au point, un trépied. Il venait d arriver sur site, son sac était donc au sol donc c est le moment de bien faire, on parle pas d une photo prise en ascension et en mouvement.

Le 2nd scénario était de faire une autre photo, autre résultat, autre technique.

Quand on voit quelque chose de spectaculaire, on se laisse divertir et on se concentre sur ce qui capte notre attention, au lieu de se concentrer sur ce qui fait une photo correcte.

C est pas gratuit, je trouve extra que 1/ il y soit aller, 2/ y ai fait des photos 3/ ai L envie de partager 4/ reçoive positivement les remarques

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

Par défaut

C'est net : elle est floue ...

Abonné Avatar de zemarco
    Boîtier
    R6 mark2
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Mea culpa, à partir d'aujourd'hui je ne poste plus rien de flou
    Notez que techniquement je ne pouvais pas poser le sac et devait rester debout ... pas la place

Enfin (ce que j'aurai du dire en introduction) pourquoi ce post? et bien en fait au début je voulais répondre à un post initial (déjà clôturé) où je cherchais à faire le choix d'objectif pour le voyage ...
    https://www.eos-numerique.com/forums/f12/choix-dobjectifs-pour-voyage-italie-sites-archeo-et-volcans-288540/

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

Il faut le prendre pour un partage.
    en plein accord avec clo1467.
    Si tu fais des voyages, il faut garder les souvenirs.
    Plus tard, et je parle en connaisseur, des photos dites ratées seront plus importantes pour toi que des œuvres parfaites mais sans aucune attache.
    Laisse parler les puristes, à chacun sa façon de faire.

Abonné Avatar de zemarco
    Boîtier
    R6 mark2
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci!

Membre
    Boîtier
    5D4, 5D2, 1N
    Objectif(s)

Par défaut

Il faut le prendre pour un partage.
    en plein accord avec clo1467.
    Si tu fais des voyages, il faut garder les souvenirs.
    Plus tard, et je parle en connaisseur, des photos dites ratées seront plus importantes pour toi que des œuvres parfaites mais sans aucune attache.
    Laisse parler les puristes, à chacun sa façon de faire.

les puristes* ont aussi un cœur. :-)
    Plus tard, quand il verra cette photo, il la supprimera non pas parce qu elle est imparfaite mais parce qu elle n a rien. Je lui souhaite de s en rendre compte et de rater des photos techniquement avec quelque chose à retenir dedans.

*je me doute de ce que tu mets derrière ce mot mais c est se fourvoyer que de penser que le sujet n est que technique.
    Regardons cette photo objectivement :
    - scientifique : que dit elle de la dimension du cratère et de la quantité de lave ? Cela annonçait quelque chose de plus gros ? C est régulier ? Rien, une photo d un petard au téléphone rend pareil.
    - humain : que dit elle de la chaleur ? De la puissance lumineuse ? De la réaction des gens devant ? Rien, pas de gens, pas de silhouette, pas de réaction.
    - géographiquement : on est où là ? Quel est l environnement du cratère ? Il a quelles conséquences sur ce qu il entoure ?
    - aventure : quelle est la pente ? La fatigue ? L altitude ? On ne sait rien, pas de silhouette, pas de cadrage, pas d objet pour se référer.
    - journalistique : il est seul, accompagné ? On est au cœur de la nuit et dans la panade ou en fin de journée confortable ? Ca fait mal aux cuisses ? Les autres prennent des photos, ils pensent quoi de ce qu ils voient ?

bref y a rien, c est un souvenir de deux minutes qui ne parle qu à soi et pour faire de la photo au kilomètre qui ne raconte rien, pas besoin de se raconter des histoires, on prend un téléphone, on se colle devant L objet et on fait le chinois devant un vase click click click click avec un horizon biais et les doigts devant.

De nouveau, c est pas pour lui faire du "mal", marco propose une photo c est extra et être honnête avec lui en lui disant que des photos comme ça, Ca se montre entre copains accompagnée des oh et des ah qui vont avec mais sans doute pas dans une proposition photographique. Ca lui donnera envie de revenir sur Place ou ailleurs avec de meilleures intentions.

Chacun son expressivité entièrement d accord mais il y a quelques règles malgré tout. Un raté en revanche est fréquent, et plus on est exigent et plus les ratés sont bons, ce qui on s accordera à dire renforce l entretien du souvenir.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix d'objectifs pour Voyage Italie : Sites archéo et volcans
    Par zemarco dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2018, 16h31
  2. Retour d'experience sur le 70-300/4,0-5,6 L IS USM
    Par steph1808 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 07h41
  3. Retour d'expérience sur 17-55 et 17-40
    Par bert35 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21