Si tu ajoutes un TC 1.4, en effet, tu passes à 560 F/8 mais tu le choisis.
Tu peux rester à 5.6 à 400mm et cropper au besoin vu les MP des boitiers actuels.
Et vu le prix de l'occasion le tout reste très raisonnable financièrement par rapport à un RF-L ouvrant à F/7.1 et qu'on paie quasi 3k €.
Je n'ai pas l'ancienneté de certains ici mais depuis que je connais la gamme EF-L on note très souvent des ouvertures très sympas avec une bonne construction.
Avec la gamme RF, pour les gros télé, on paye le prix du liseré rouge juste pour la construction et je trouve ça dommage.
La qualité optique reste pour moi la même entre le EF 100-400 et le RF 100-500 sauf a pixel peep sur son moniteur.
J'entends bien que tout ne va pas forcément baisser. Les gens qui vont vendre, entre autre, des anciens 200 1.8, c'est certain qu'ils vont se négocier à prix d'or.
Toutefois pour la gamme évoquée ici et vu la politique commerciale de Canon pour vendre du R et RF (compréhensible car ce n'est pas une ONG), je pense que le marché de l'occas a de beaux jours devant lui.
Pour le côté "adaptation technique" que Canon utiliserait pour justifier les ouvertures F/7.1, désolé mais je vois plus cela comme de la pingrerie afin de marger plus confortablement sur les cailloux L.
J'ai du mal à croire que Canon n'était pas capable de sortir un 100-500 4.5-5.6 au même prix que le F/7.1.
Pour le 1/125 à F8, je veux bien te croire mais pour du statique surtout à 500mm.
Un passereaux sur une branche en billebaude, je trouve ça plus que limite.
Salut, le chat qui tousse ça fait un bail ! smile
Oui j'ai lu l'AF à -6 IL mais avec les 50 et 85 1.2 hors de prix...
Pour les boitiers R, je trouve qu'il y a bcp de non dit : le FPS ridicule avec certaines optiques EF en obturation mécanique. Il y avait déjà des prémices sur le 1DXIII.
Le principe du 50-60% de batterie ou on perd également du FPS ; également vu sur le 5DIV et là encore sur le 1DXIII.
Enfin et je parle pour les piafeux, le 20FPS en obtu électronique silencieux avec du Rolling shunter assez cochon c'est bien dommage.
Pas mieux.
En outre, Canon nous a vendu la possibilité avec la monture RF de produire des optique lumineuses et, à l'exception de la trinité L@2.8 et le 24-105 L@4, il n 'y que du F/7.1 en bout de range.
De manière générale je ne dis pas que tout est mauvais mais pour la pratique de certains/certaines, animalier et sport notamment, il convient d'attendre certaines améliorations, notamment le global shutter qui pourrait résoudre certains soucis.
"Hum le vert" pourrait en dire plus que moi à ce sujet! :D
Mais en effet, un R ou RP avec la doublette RF 35 F/1.8 et le 85 F/2, en urbain et/ou nature et portrait, ça peut-être très bien.