Pour répondre un peu dans l'ensemble :

D'accord pour le principe que les nouveaux boitiers permettent de compenser le manque d'ouverture d'un objectif, que tout le monde n'a pas gagné a la loterie pour s'acheter des objo de compét., mais à cette allure là on va faire du paysage avec les longues focales (j'exagére dans mes propos, je le sais !), F11 pour un 600 et 800 (a condition qu'il ne faut pas fermer un peu).

100/500 4.5 / 7.1, par curiosité (comme je ne connais pas la réponse !) le 7.1 commence a partir de quelle focale, parce que l'autre (EF) on était bien à 5.6 à 400 et ici .... ?

" Grande ouverture, petite profondeur de champ, Le bokeh d'arrière-plan s'intensifie"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

L'idée n'est pas de faire un cour à qui que ce soit, mais pour ma part on perd de vue le coté estétique de l'image, et franchement, vu le prix de certain RF !

Je devrais acheter un Hybride, franchement je garde mes Objo tant qu'il sortent des modèles compatible avec les EF, peut être qu'un jour viendra, quand tout la panoplie d'objectif sera dispo en RF, que les futurs boitiers ne pourront plus etre compatible, ou seront trop bridé pour certaines fonctions avec les EF. Pure spéculation de ma part ...

Maintenant, avec les programmes actuelles, certains feront du Bokeh à leur convenance, pourquoi pas

Bonne journée.
Christian.