Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Filtres UV et Objos

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

Par défaut Filtres UV et Objos

Bonjour à tous
    Une petite question concernant les filtres UV:
    Certains disent que le filtre UV est necessaire pour protéger la lentille frontale d'un objo. D'autres le déconseillent car ils estiment que ça déteriore la qualité des objos.
    Il semble évident que le filtre.... filtre déjà dès l'entrée. :34:
    J'ai un filtre UV Hoya sur mon 70-300 pitch 0.75 et un Sigma EX multi coated sur mon 18-125 .
    J'imagine qu'il y a plusieurs qualités différentes vu l'offre.
    Est-il necessaire que j'en monte aussi un sur mon 50 1.8?
    Vos avis afin de garder le maximum de qualité sur les optiques?
    Merci pour vos réponses.

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

le prix de l'objo est supérieur à celui du filtre...?
    A la revente, un objo avec rayure de la lentille vaut 0€, même si ça ne se voit pas sur les tofs.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

+ 1
    Bonjour !
    Comme souvent pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix...
    Donc en tous les cas je te conseille de monter un filtre de bonne qualité (type traité multi couche) et pas un qasi simple bout de verre à 5 euros...
    Tu peux voir par exemple du coté de Hoya et de ses séries HMC ou encore un cran au dessus UV Pro 1 SuperHMC.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios
    + 1
    Bonjour !
    Comme souvent pour avoir de la qualité il faut y mettre le prix...
    Donc en tous les cas je te conseille de monter un filtre de bonne qualité (type traité multi couche) et pas un qasi simple bout de verre à 5 euros...
    Tu peux voir par exemple du coté de Hoya et de ses séries HMC ou encore un cran au dessus UV Pro 1 SuperHMC.
    Merci Helios!
    et au niveau de la qualité de l'optique avec ou sans tu as une idée? c'est de l'en... de mouche ou c'est véritablement une donnée à prendre en considération?

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par fred2lyon
    Merci Helios!
    et au niveau de la qualité de l'optique avec ou sans tu as une idée? c'est de l'en... de mouche ou c'est véritablement une donnée à prendre en considération?
    Honnetement moi je ne vois pas la difference et tous mes objectifs sont équipés bon ce ne sont pas non plus des séries L lol). Bon peut etre sur des crops à 100%, avec une certaine lumiere et encore...
    Mais vu le prix d'un filtre (chez les marchands asiatiques genre HK Digi), même de bonne qualité, et celui d'une optique, je pense sérieusement que le filtre uv s'impose (avec le pare soleil en +)

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Cédric Girard avait fait une comparaison avec et sans, et avait montré que cela pouvait avoir une influence sur le rendu des couleurs dans certains cas.

Pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt d'un filtre UV comme protection. Il vaut mieux utiliser un pare-soleil ou un "filtre" totalement neutre (filtre neutre, traité anti-reflet et pas filtre UV - ça existe).

Le filtre UV sert à éliminer la dominante bleu-violet qui apparait sur les photos prises en montagne ou au bord de la mer par fort ensoleillement.
    Il n'est donc pas neutre par définition et risque de "chafouiner" les photos prises dans d'autres conditions (en intérieur, par temps sombre, etc).

Je ne pense pas que ce soit de l'en..lage de mouche et ça fait partie d'un tout.
    Je serais particulièrement surpris qu'un possesseur d'un appareil haut de gamme sur lequel il monte une série "L" s'amuse consciemment à mettre un filtre UV devant.

TransFXB

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB

Je serais particulièrement surpris qu'un possesseur d'un appareil haut de gamme sur lequel il monte une série "L" s'amuse consciemment à mettre un filtre UV devant.

TransFXB
    Salut TransFXB,
    Juste pour reprendre ce point, il y a tout de même un paquet de séries L en vente dans les petites annonces, CI ou RP ou ebay, et il n'est pas rare de les voir vendu avec le filtre UV et/ou pola qui se monte dessus

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Salut TransFXB,
    Juste pour reprendre ce point, il y a tout de même un paquet de séries L en vente dans les petites annonces, CI ou RP ou ebay, et il n'est pas rare de les voir vendu avec le filtre UV et/ou pola qui se monte dessus
    tu as raison ! Mais je n'ai jamais dit que les possesseurs de Ferrari savaient tous les conduire

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

tu as raison ! Mais je n'ai jamais dit que les possesseurs de Ferrari savaient tous les conduire
    lol

Membre Avatar de jackdv
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

Par défaut

personnellement sur mon 70/200 f4 j'ai enleve le filtre ,ca me bouffait du pique et du rendu de couleurs ,par contre sur le 17/40 j'ai pas vu d edifference ,comme quoi faut esayer et se faire sa propre opinion

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Honnetement moi je ne vois pas la difference et tous mes objectifs sont équipés bon ce ne sont pas non plus des séries L lol). Bon peut etre sur des crops à 100%, avec une certaine lumiere et encore...
    Mais vu le prix d'un filtre (chez les marchands asiatiques genre HK Digi), même de bonne qualité, et celui d'une optique, je pense sérieusement que le filtre uv s'impose (avec le pare soleil en +)
    Re merci Helio, ca confirme un peu ce que je pensais... ok je vais investir dans du multicouche de qualité... Bon week end et bonnes tofs!

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

j'ai acheté un filtre uv la semaine derniére les prix allaient de 19 euros à 48 euros, le vendeur m'a déballé les filtres est m'a montré la differznce, ben c'est impressionnant, finalement je suis resortis avec le filtre à 48 euros :blink:

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par david
    j'ai acheté un filtre uv la semaine derniére les prix allaient de 19 euros à 48 euros, le vendeur m'a déballé les filtres est m'a montré la differznce, ben c'est impressionnant, finalement je suis resortis avec le filtre à 48 euros :blink:
    C'est le Hoya UV (N) HMC que tu as eu à 48 € ? Pour quel diamètre ?

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui c'est bien ça diamètre 67

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par david
    oui c'est bien ça diamètre 67
    Si je peux me permettre un conseil qui fera peut-plaisir à ton porte-feuille, pour ce genre d'accessoire pense au net aussi, beaucoup de sites et notament certaines boutiques d'ebay où tu divises par 2 ou 3 le prix pour un tel filtre, dans ce cas là une 20 aine d'euros livré. (EXEMPLE mais il y en a d'autres)

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

TransFXB

J'utilise des séries L et je mets de l'UV devant. Pas du bas de gamme, du Hoya Pro 1, je n'ai jamais eu de problème ni de piqué ni d'artefacts.

Quand au raccourci comme quoi certains possesseurs de Ferrari ne savent pas conduire, c'est un peu facile. Ils y a également des conducteurs du dimanche dans des Twingo!

Je préfère personnellement casser un filtre, même a 80 €, qu'une lentille d'un 70/200 2.8...
    Dernière modification par canon-passion ; 11/02/2006 à 17h44.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si je peux me permettre un conseil qui fera peut-plaisir à ton porte-feuille, pour ce genre d'accessoire pense au net aussi, beaucoup de sites et notament certaines boutiques d'ebay où tu divises par 2 ou 3 le prix pour un tel filtre, dans ce cas là une 20 aine d'euros livré. (EXEMPLE mais il y en a d'autres)
    oui je sais bien mais je ne suis pas client chez e-bay,(pas confiance) j'ai était voir à la **** avant, il le fesait à 55 euros, pas dispo en plus en magasin.
    tans pis pour moi, puis j'ai fais des économies en achetant le tamron chez audiophil 305 euros chez moi il me le vendait 500 :blink:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Eos 400D et Objos
    Par Nococo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2006, 09h31
  2. vos objos préférés???
    Par Pascal dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/11/2006, 14h42
  3. Choix objos
    Par Logan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9