...pour ma part, j'ai opt? pour des Hoya Ultra Multi-coated....
plus le filtre est fin, mieux c'est. (super slim 3mm)
j'ai achet? aux US sur eBay
Version imprimable
j'ai achet? aux US sur eBay
Perso j'utilise des B&W. J'ai effectu? des recherches et il en est ressorti qu'il s'agit de filtres de tr?s bonne qualit?. Sauf erreur, ce sont eux qui font certaines lentilles de Leica. On m'a ?galement expiqu? que ces filtres sont trait?s "dans la masse", ? contrario d'un traitement en surface qui peut s'en aller ? l'usure ou au frottement.
Je ne suis pas docteur, je fais que r?p?ter ce qu'on m'a longuement et patiament expliqu?...donc sans garantie..
Les filtres "slim" sont ? utiliser pour les grands angles, pour limiter le vignettage. D?savantage : si l'on a un filtre UV slim et qu'on veut rapidement ajouter un filtre polarisant, pas possible ! En effet, il n'y a pas de filetage suppl?mentaire car il a ?t? supprim? pour diminuer l'?paisseur. Donc il faut enlever l'UV pour mettre le pola...
Voil?...
Et puis ?a :
http://www.photo.net/equipment/filters/
Pour moi il ne s'agit pas vraiment d'un d?sagr?ment puisque je crois qu'il ne faut pas mettre 2 filtres l'un sur l'autre sous peine d'avoir un tr?s fort vignettage, une perte de piqu? et une perte de lumi?re importante....Citation:
Originally posted by Zipp@Dimanche 27 F?vrier 2005 09:37
D?savantage : si l'on a un filtre UV slim et qu'on veut rapidement ajouter un filtre polarisant, pas possible ! (...)il faut enlever l'UV pour mettre le pola...
Je me trompe ??? :blink:
Pour la perte de lumi?re, je suis d'accord car plus la lumi?re doit traverser de mati?re, plus elle perd en puissance. De la ? dire perte importante, je pense pas.
Le vignettage, s'il s'agit pas d'un grand-angle, je pense que ?a ne se verra pas. Tout d?pend encore de l'objectif, chaque construction ?tant diff?rente...
C?t? pratique, j'aime bien laisser l'UV ? demeure. D?s que j'ach?te un objo, la premi?re chose que je fais quand j'enl?ve le bouchon, c'est de mettre l'UV. Comme ?a pas de poussi?re, ni de trace de doigt entre les deux verres ! Maniaque moi ??? :rolleyes:
Sur mon 17-40, j'ai un slim, sur le 100-400, un normal.
N.B. sur le slim, je ne peux plus fixer le bouchon d'origine, ?tant donn? qu'il n'y a plus de filetage pour le crocher. Le bouchon qui est fourni en remplacement prend sur l'ext?rieur et ne tient pas tr?s bien. Chaque fois que je sors l'apn du sac, le bouchon reste dedans :angry:
Le fabricant de B&W : http://www.schneiderkreuznach.com/
Droppy-2k, rencontres-tu, avec ton filtre Hoya Ultra MC version slim (3 mm), le m?me probl?me de fixation du bouchon que Zipp avec la version slim du B&W ?Citation:
Originally posted by droopy_2k@Dimanche 27 F?vrier 2005 09:17
J'ai trouv? ?a . A m?diter !
Je ne suis pas surpris.Citation:
Par contre je peux ajouter que j'ai une belle rayure sur la lentille frontale d'un vieil objectif Canon USM 70 -210 f : 3.5/4.5 et que cela ne se voit pas quel que soit le diaphragme. Je ne sais pas ou j'ai pris ?a et bien sur ce n'est pas ? essayer ;)
Enfin j'ajouterai qu'il est fort dommage que sur certains objo les bouchons aient du mal ? tenir.
Filtre pas filtre ? tout d'abord je crois pas que cela aie une grande importance sur les optiques dites "bas de gamme" voire "moyen de gamme", elles sont suffisament tol?rante pour que avec ou sans filtre vous ne verrez pas de diff?rences optiques. De plus je reste convaincu de l'utilit? de proteger ses objectifs, il m'a suffit de voir certains objectifs plus jeunes que mon 50mm qui est de 1993 et qui pr?sente un verre impeccable. Je pr?f?re changer un filtre a quelques ? que mon 70-200 ? 700 ou 800?.
Oui mais c'est surtout avec les objectifs haut de gamme plus chers que la question devient critique car c'est avec eux que la diff?rence, si elle existe, appara?tra le plus.Citation:
Originally posted by LARAKIN@Mardi 1er Mars 2005 11:09
Filtre pas filtre ? tout d'abord je crois pas que cela aie une grande importance sur les optiques dites "bas de gamme" voire "moyen de gamme", elles sont suffisament tol?rante pour que avec ou sans filtre vous ne verrez pas de diff?rences optiques.
C'est quand-m?me incroyable que les avis soient aussi diam?tralement oppos?s et cela m?me chez les professionnels.
Je peux accepter une perte de qualit? avec un filtre sp?cial (color?, skylight, etc) mais pas avec un filtre fix? en permanence et servant seulement de protection si tant est que cette perte est sensible.
D?cidemment, je n'y vois pas plus clair qu'avant ... :lol: <_<
Change de filtre ;) Elle ?tait trop facile :)Citation:
Originally posted by Patrick@Mardi 1er Mars 2005 14:29
D?cidemment, je n'y vois pas plus clair qu'avant ... :lol: <_<
... ou je le retire tout simplement :lol:Citation:
Originally posted by jipehelnum@Mardi 1er Mars 2005 15:03
Change de filtre ;) Elle ?tait trop facile :)
S?rieusement, je penche pour l'instant plus pour ne pas en utiliser et faire attention aux objectifs.
... ou je le retire tout simplement :lol:Citation:
Originally posted by Patrick+Mardi 1er Mars 2005 19:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Patrick @ Mardi 1er Mars 2005 19:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-jipehelnum@Mardi 1er Mars 2005 15:03
Change de filtre ;) Elle ?tait trop facile :)
S?rieusement, je penche pour l'instant plus pour ne pas en utiliser et faire attention aux objectifs. [/b][/quote]
J'ai choisi la m?me option mais faut faire gaffe par contre j'utilise le polarisant si n?cessaire.
je ne met plus de filtre sur mon 70/200 ,avecj 'avais un perte de nettete ,j'en ai essaye plusieure meme cher et franchement sans c'est mieux je fais attention et je met le pare soleil ,des que j'ai fini je remet le bouchon