Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39

Discussion: Filtres Ou Pas ????

  1. #1
    Membre Avatar de MAC
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    AMIENS
    Âge
    71
    Messages
    216
    Boîtier
    CANON 40D-GRIP + IXUS-430
    Objectif(s)
    Canon: 40D / 10-22 / 24-105 L / 70-200 f4 L USM / Flash 580EX II /

    Par défaut Filtres Ou Pas ????

    Bonjour à tous

    Suite à diverses dicussions parlant de légers flous ou autres imperfections ...
    Cetain disent il faut un filtre ( même neutre pour protéger l'objectif ) et d autres
    disent Surtout pas de filtre ...jamais on risque le flou etc ...

    Alors qui a raison ??

    Pour ma part sur mon 10-22 j'ai un B+H F-PRO ; sur mon 28-75 Tamron , un HOYA UV ; et pour mon 70-300 sigma ,sigma MC UV ; pas de filtre sur le 80 1.8 II

    c est bon ou pas bon ??

    Merci de vos expliquations sur le sujet
    Cordialement
    Mac


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAC
    Bonjour à tous

    Suite à diverses dicussions parlant de légers flous ou autres imperfections ...
    Cetain disent il faut un filtre ( même neutre pour protéger l'objectif ) et d autres
    disent Surtout pas de filtre ...jamais on risque le flou etc ...

    Alors qui a raison ??

    Pour ma part sur mon 10-22 j'ai un B+H F-PRO ; sur mon 28-75 Tamron , un HOYA UV ; et pour mon 70-300 sigma ,sigma MC UV ; pas de filtre sur le 80 1.8 II

    c est bon ou pas bon ??

    Merci de vos expliquations sur le sujet
    Cordialement
    Mac
    Effectivement de nombreux posts traitent de ce sujet, vaste sujet d'ailleurs, à la limite de la polémique parfois lol ...
    Le plus simple à mon avis est de te faire un test d'une même photo avec filtre et sans, à differente focale et ouverture, et tu compares, là tu seras fixé, la pratique vaux mieux que la theaorie, d'autant plus qu'il y a eu plusieurs tests dans le forum, et selon l'optique et/ou la qualité du filtre, sur l'un on percevait une difference (legere et sur un crop à 100%...) et sur l'autre rien, donc ...

    Une seule certitude si on choisi cependant d'utiliser le filtre UV (je suis de ceux là) il ne faut pas mégoter sur sa qualité.

    Voili voilou ce que je pouvais modestement t'en dire ...

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Helios a tout dit !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Il y a un raisonnement qui peut être paradoxal...

    Optique de qualité "moyenne", le prix d'un bon filtre, qui ne "pourrira" pas trop l'optique coûte une proportion non négligeable de l'optique, et l'investissement me semble "douteux"

    Sur une optique de qualité très supérieure que l'on souhaiterait protéger pour protéger son investissement, la perte de qualité liée à un filtre de protection même haut de gamme me semble une hérésie par rapport à la qualité de l'optique...

    Ma conclusion:
    pas de filtre sur les optiques "moyennes": trop cher par rapport au prix de l'objectif
    pas de filtre sur les optiques haut de gamme: à quoi bon avoir des optiques haut de gamme pour leur rajouter un filtre qui, quellle que soit la qualité, dégradera la qualité d'un tel objectif

    je n'ai pas toujours été de cet avis, et je protégeais "tout" il y a quelques années, et puis... après comparaisons sans et avec sur des optiques haut de gamme, j'en sui arrivé à la conclusion au dessus...

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec TNK.

    Je préfère même utiliser un pare-soleil comme protection de la lentille frontale.

    Pour ceux qui voudraient absolument mettre une protection, pourquoi mettre un filtre UV ? Il existe des protections neutres (ni UV, ni quoique ce soit d'autre) traitées anti-reflet (les filtres UV bas de gamme ne le sont pas toujours, ce qui rend celui de la lentille frontale inopérant). Mais ces protections neutres (elles existent chez Canon) sont plus cheres que des filtres UV. Donc, il faut y mettre le prix, même sur un objectif de moyenne gamme, pour ne pas encore diminuer les caractéristiques optiques.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous!

    Personnellement, je suis totalement pour l'emploi de filtres UV; j'utilise personellement des B+W MRC ou alors des HOYA PRO 1; la perte de qualité n'est pas vraiment perceptible en 100% et on ne voit rien sur un A4...

    Cependant, j'ai déjà eu à remplacer un filtre UV pour "rayure" et là, je me félicite de ne pas avoir eu à remplacer le 24-70! Il m'est arrivé le même problème avec le 100-400, fort vent, et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais au retour, j'ai constaté que le filtre était "microrayé"?! De plus, en cas de shoot au bord de l'eau, avec un peu de vent, s'il y a de légères projections, je suis beaucoup plus tranquille lorsque je nettoie le filtre UV que si je devais nettoyer la lentille frontale...

    Amicalement

  7. #7

    Par défaut

    Filtres ou pas ?

    Postez donc des photos avec ou sans ?

    Et si vous voyez une détérioration on saura...

    Je pense aussi à un de nos membres qui a fait tomber un objectif sur la lentille, seul le filtre UV à été endommagé, cassé et bagues enfoncées, la lentille frontale de son L n' a pas été entamée.

    Les filtres UV sont neutres et ne change pas quelque chose de perceptible ou alors faites de vrais tess.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Filtres ou pas ?

    Postez donc des photos avec ou sans ?

    Et si vous voyez une détérioration on saura...

    Je pense aussi à un de nos membres qui a fait tomber un objectif sur la lentille, seul le filtre UV à été endommagé, cassé et bagues enfoncées, la lentille frontale de son L n' a pas été entamée.

    Les filtres UV sont neutres et ne change pas quelque chose de perceptible ou alors faites de vrais tess.
    Il y en a eu de postés plusieurs fois il me semble... et pas à l'avantage des filtres (dont un test avec une peluche assez colorée il me semble...)

    Pour faire des tests, heuhh, pour moi, faudrait que je rachète des filtres

    Si le filtre est de très bonne qualité il est vrai que si l'objectif est utilisé suffisamment fermé, la différence ne se verra sans doute pas du tout. Mais à pleine ouverture...

  9. #9

    Par défaut

    pleine ouverture ou pas cela sera pareil... bien evidemment

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Les filtres UV sont neutres et ne change pas quelque chose de perceptible ou alors faites de vrais tess.
    euh....ils filtrent les UV quand même, non ? Et si c'est pas perceptible (le filtrage des UV), ils servent à rien alors ?

    Cédric Girard avait fait des tests avec un filtre UV ici et montré la différence avec et sans. Pas si neutre que ça !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    pleine ouverture ou pas cela sera pareil... bien evidemment
    ah?

    Tu rajoutes DEUX interfaces air-verre supplémentaires
    Tu rajoutes donc des diffractions/réflexions/transmissions de lumière
    Le signal lumineux n'est donc pas le même avec et sans filtre

    Je veux bien que tu m'expliques, pourquoi, a priori, ces différences de signal lumineux avec et sans filtre seraient "traitées" de la même manière à pleine ouverture là où l'objectif est le plus "faible", et à f/8

    "Bien évidemment" semble signifier que soit je suis trop c*n pour ne pas comprendre un truc aussi élémentaire, soit que c'est une simple tournure de langue de bois. :blink:

    Je suis naturellement avide de tes explications. :34:

  12. #12
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cédric Girard avait fait des tests avec un filtre UV ici et montré la différence avec et sans. Pas si neutre que ça !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  13. #13

    Par défaut

    Pas de langue de bois, montrez-nous, c'est tout

  14. #14

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    Cédric Girard avait fait des tests avec un filtre UV ici et montré la différence avec et sans. Pas si neutre que ça !
    Merche pas ce lien

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN
    Pas de langue de bois, montrez-nous, c'est tout
    Un peu facile, cher Larakin... ton "bien évidemment" appelle quelques compléments d'information de ta part!!!

    Pour les tests google est ton ami, mais on ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif
    http://www.pbase.com/cedric_g/tests_filtre_hama_sky_1a

  16. #16
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    J'ai aussi retrouvé ce message de seaseb qui a fait un excellent test avec 2 objos et 2 filtres UV légèrement différents, je crois qu'on ne peut peut pas faire mieux en matière de test :

    https://www.eos-numerique.com/forums...3&postcount=12

  17. #17
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    J'ai donc fait un rapide test, avec et sans filtre sur le 24-70, à 70mm @f/2.8. Le filtre est un Hoya HMC PRO1. Il s'agit de crops 100%, cucune accentuation postérieure, même paramètres de "dérawasisation" pour les deux.

    Avec filtre:



    Sans filtre:



    Je ne trouve pas la différence flagrante...

    Amicalement
    Dernière modification par sny ; 05/06/2006 à 11h21.

  18. #18
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut Tout le monde a un peu raison

    Consensuel comme titre.. n'est-ce pas ?

    Plus sérieusement, en conditions normal d'utilisation je suis d'accord avec TNK et TransFXB, pas de filtre mais pare-soleil.

    Si les conditions extérieurs l'exigent (embruns, sable...) filtre UV neutre haute qualité, que j'enlève avant stockage.

    J'ai aussi lu un post d'une personne qui avait rayé sa lentille frontale car le filtre UV avait cassé ce qui avait rayé son objectif alors que sans celui-ci, l'objectif aurait parfaitement resisté au lourdaud qui s'était affalé sur le sac.

    Waouh. Ce test de seaseb est vraiment limpide... Alors convaincu Larakin . Le plus simple est que tu fasses ton propre test sur pied bien sûr.
    Dernière modification par PHY ; 05/06/2006 à 11h22.

  19. #19

    Par défaut






    Laquelle avec, laquelle sans ?

  20. #20
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    la 1 sans filtre

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par Nitro dans le forum Termes techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 16h38
  2. filtres nd2
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/03/2006, 12h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com