Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Filtres Ou Pas ????
Mode arborescent
-
04/02/2009, 12h21 #9Membre
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Je ne sais plus ou j'avais vu ce graphe très parlant, il me semble que c'était ici, mais je ne le retrouve plus.

On y voit la différence de transmission des rayons lumineux entre un filtre UV standard et un filtre UV Pro.
Explication:
Le spectre des couleurs visibles par l'oeil humain va d'environ 400nm (longueur d'onde du bleu) à 650nm(longueur d'onde du rouge).
Un filtre UV devrait donc, pour être "parfait", avoir une courbe qui serait une pente verticale à 400nm, et ensuite un pallier parfaitement plat à 100% sur le reste du spectre.
Si le filtre Pro s'en rapproche, on voit que sur le filtre standard, c'est pas vraiment le cas:
la pente est loin d'être verticale.
Il commence à filtrer avant 400nm (pas trop genant) mais filtre également bien après : il n'atteint son maxi de transmission (qui n'est d'ailleurs pas 100%) qu'entre 450 et 500nm, c'est à dire dans le cyan.
Ce qui veut dire qu'il filtre toute une partie du bleu, et qu'il filtre également toutes les autres couleurs (même si c'est plus faible). C'est donc loin d'être neutre.Dernière modification par groux ; 04/02/2009 à 12h25.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtres
Par Nitro dans le forum Termes techniquesRéponses: 5Dernier message: 05/05/2007, 16h38 -
filtres nd2
Par romain74 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 15/03/2006, 12h07