Citation Envoyé par Lacliche Voir le message
Salut,

Ma question est maintenant : est-ce normale que ce rectangle ne soit pas centré dans le cercle projeté par l'objectif et ne se voit que dans la partie haute/droite, ou cela pourrai traduire d'un autre problème que celui de l'épaisseur du filtre ?
Quels problèmes, quels test ?

Pour la photo d'exemple, c'est une photo d'exemple de plus je ne suis pas le seul a utiliser l'appareil photo : ma copine aussi et ne tourne jamais le polarisant.
En plus elle fait des panoramique avec le filtre vissé dessus... une misère à assembler.
Perdre deux diaphs en laissant un pola à demeure sur un objectif, c'est vraiment bizarre. Ajoutons la perte de piqué, cerise sur le gâteau.

Revenons sur l'exemple.

1. A F9, n'importe quelle optique donne un vignettage pratiquement nul. Il suffit de regarder les tableaux.
2. On voit qu'il n'y a pas que le coin supérieur droit qui est assombri. Aussi le coin inférieur droit. C'est moins visible sur une zone plus foncée.
Par contre, à gauche, les deux coins sont moins influencés mais le vignettage est présent quand même. Cependant, on ne peut pas prendre pour argent comptant, une photo de paysage quelconque. L'orientation de la lumière peut influencer le vignettage. Reprendre une image sur un papier blanc éclairé uniformément, serait plus judicieux.
3. Pourquoi le vignettage est plus visible sur les zones très claires? Simple. Lorsqu'on perd 2 IL dans une zone fortement surexposée (le ciel), on multiplie virtuellement la densité des pixels par 4 (10 x 4 = 40). Lorsqu'on perd les mêmes 2 IL dans une zone sombre, on ne multiplie virtuellement par rien. (0 x 4 = 0). Entre les deux extrêmes, c'est progressif.

NDLR: ne prenez pas les multiplications au pied de la lettre. J'ai donné cela juste comme exemple.