Citation Envoyé par maxg Voir le message
J'avais mon appareil autour du cou précieusement maintenu entre mes mains, et au moment de prendre nos ceintures qui pendaient à moitié par terre (comme en avion), mon voisin de gauche à tiré d'un coup assez sec la sienne, et la partie en métal au bout est venu taper sur mon 24-105 en pleine face, un objo que j'avais acheté 2 mois avant...

Bah je peux vous dire qu'à 950 euros l'objo, si j'avais pas eu le filtre, c'était sois poubelle, ou alors des dégâts irrémédiables sur le verre de l'objectif pour ma pomme. J'étais assez vert sur le coup et assez énervé, j'ai comparé ensuite quelques photos avec et sans le filtre et aucune trace de rayure ou quoique ce soit, du moins imperceptible à l'oeil nu. Le filtre étant super fin et super résistant semble t il
Et, moi, je dirais que si ton filtre n'a strictement rien eu, ta lentille n'aurait rien eu non plus : un filtre ultrafin n'est certainement pas plus résistant qu'une lentille frontale. J'aurais admis ton argument si le filtre avait volé en éclats en laissant la lentille intacte et encore : je crois la lentille frontale bien plus résistante qu'un filtre ultra fin !