Citation Envoyé par teamgen Voir le message
le moins cher suffit amplement !
Bien sûr, et c'est vrai pour tout ce qui est optique. Par exemple, acheter un 16-35L c'est du pur snobisme alors que le 18-55 fait un aussi bon boulot pour dix fois moins cher ! :bash:

Plus sérieusement, avec les filtres UV, la meilleure qualité est obtenue par... pas de filtre du tout!

Si on en met un, on rajoute une lentille et ce n'est jamais neutre. Si on met un bout de verre bas de gamme sur un objectif haut de gamme, le résultat sera de dégrader les performances. Il faut à mon avis éviter le bas de gamme justement en matière de filtre. Maintenant, est-ce qu'il faut un Hoya Pro à 100 euros ou un modèle meilleur marché, c'est un autre débat.

Pour ma part, commençant à avoir quelques séries L, j'ai souhaité en protéger de façon permanente la lentille frontale. J'ai donc mis des Hoya Pro1, qui ne sont pas donnés (surtout vu la taille des objectifs...) mais je préfère péter un filtre à 100 euros qu'une lentille de 24-105L qui me coûtera bien plus cher à faire remplacer. Et puis les filtres sont réutilisables d'un objectif à l'autre, si les diamètres correspondent. C'est un investissement durable dans le temps.