Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vue hybride

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

Si un filtre UV réduit quoi que ce soit de visible, c'est qu'il n'arrête pas que les UV et qu'il a des effets aléatoires et incontrolables sur les photos.
    ben, quand tu fais une photo d'un avion, et que le fuselage éblouit grave et te pourrit l'expo du reste de la tof (soi tt'es bien sur le fuselage et sombre su rle reste, soit t'es bien ailleur et surex sur le fuselage), ça le fait moyen..

quand ton UV te permet d'avoir un éblouisement amoindri (même si l'éclat est toujours présent), moi je trouve ça bénéfique pour la tof.. mais bon, chacun fait comme il veut...

Membre

Par défaut

Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    ben, quand tu fais une photo d'un avion, et que le fuselage éblouit grave et te pourrit l'expo du reste de la tof (soi tt'es bien sur le fuselage et sombre su rle reste, soit t'es bien ailleur et surex sur le fuselage), ça le fait moyen..

quand ton UV te permet d'avoir un éblouisement amoindri (même si l'éclat est toujours présent), moi je trouve ça bénéfique pour la tof.. mais bon, chacun fait comme il veut...
    Sans aucunement vouloir être désagréable ce n'est pas le rôle d'un filtre UV que de compenser des conditions d'éclairages délicates (scènes très éclairées ou autres) mais celui du photographe, ainsi que du post-traitement
    Tu sais, la molette arrière qui permet d'augmenter ou de diminuer l'exposition par pallier de 1/3
    Mais si regarde bien
    A moins qu'il n'y ait pas cette fonctionnalité sur le 10D que je ne connais pas...

et je maintiens que le filtre UV arrête 0 lumière "utile" au capteur, ou sinon, c'est qu'il a un problème... A moins que cela soit un "skylight" et pas un UV
    Regarde l'exposition avec et sans filtre UV, normalement c'est strictement identique
    Alors, il arrêt quoi ton filtre UV???

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

je t'invite à relire mon message... le fuselage dont je parle est sur la même tof que les alentours moins lumineux...

et quand t'as un contraste important entre deux points sur la photo, l'un très lumineux (fuselage avec reflet du soleil) et l'autre nettement moins (alentours non réfléchissants), tu peux régler ton expo comme tu veux, t'auras toujours le même écart entre les deux, trop pour l'un pas assez pour l'autre (relativement l'un par rapport à l'autre)...

maintenant, comme je l'ai dit, tu fais comme tu veux.. perso, je garde mon UV qui me parmet d'atténuer ce type d'éblouissements.

et non, c'est pas un skylight, mais un simple UV.. alors pourquoi il atténue, j'en sais rien, je suis pas opticien et, je t'avoue, je m'en fous un peu ... mais le fait est qu'il le fait, et il le fait bien, ce qui me facilite la vie pour la photo aérienne, et c'est pour cette raison que je l'utilise

Membre

Par défaut

je t'invite à relire mon message... le fuselage dont je parle est sur la même tof que les alentours moins lumineux...
    J'ai bien compris

et quand t'as un contraste important entre deux points sur la photo, l'un très lumineux (fuselage avec reflet du soleil) et l'autre nettement moins (alentours non réfléchissants), tu peux régler ton expo comme tu veux, t'auras toujours le même écart entre les deux, trop pour l'un pas assez pour l'autre (relativement l'un par rapport à l'autre)...
    Non, on sous expose (entre -1 au minimum jusqu'à -2), et on post-traite
    Sous exposer permet de ne pas cramer les zones de fortes lumières, et le post-traitement pemet de "récupérer" les zones sous exposées.

maintenant, comme je l'ai dit, tu fais comme tu veux.. perso, je garde mon UV qui me parmet d'atténuer ce type d'éblouissements.
    Au risque de radoter, si tu notes (et je ne le mets pas en doute) ce comportement, c'est que ton UV fait autre chose que ... filtre UV....

et non, c'est pas un skylight, mais un simple UV.. alors pourquoi il atténue, j'en sais rien, je suis pas opticien et, je t'avoue, je m'en fous un peu ... mais le fait est qu'il le fait, et il le fait bien, ce qui me facilite la vie pour la photo aérienne, et c'est pour cette raison que je l'utilise
    Cela m'intéresserait vraiment de voir le genre de photos dont tu parles, avec et sans filtre, pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseil pour photo aérienne!
    Par Mercowart dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2007, 12h07
  2. Conseils sur photo aérienne
    Par slat95 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2007, 00h05
  3. photo filtre?
    Par ptrenard dans le forum Impressions
    Réponses: 0