Citation Envoyé par EricF Voir le message
Quand j'ai acheté mon 100mm macro, le vendeur m'a fortement conseillé d'y adjoindre un filtre, pour éviter le flare, et pour protéger la lentille... A lire cette discussion, j'ai l'impression de m'être fait pigeonner (d'autant plus que ce filtre m'a couté le double du prix habituellement constaté sur le web)
Pour ma part, s'il y a bien un objectif que je ne me risquerais pas à ternir avec un filtre, c'est bien le 100 macro ! c'est pêcher !
C'est une tuerie ce caillou côté piqué, c'est dommage de lui adjoindre une glasse en plus.

Et je suis un poil surpris de lire qu'un filtre additionnel puisse enlever du flare !!! Pire, ça ne peut, AMA, que créer des reflets parasites, allons bon...
Avant en argentique, on disait qu'il fallait un filtre UV pour enlever le voile atmosphérique, mais j'ai jamais entendu autre chose que ça ! Mais bon, ça lui fait un flitre vendu à ce commerçant !

Mais on est d'accord, ça ne veut pas dire que les filtres "UV" ne peuvent pas servir, il y a bien entendu des cas particuliers où ils trouvent tout leur intérêt voire leur nécessité !