Y'a en fait 2 écoles qui se distinguent à chaque fois :

Assez souvent (ça n'est pas pour critiquer, c'est un constat), pensant à juste titre se tranquiliser, certains mettent des filtres de protection mais ne pensent pas aux effets parasites que ça engendre parfois. Qui plus est, ils ne mettent pas forcément de pare-soleil, pour la raison inverse qu'ils ne mesurent pas le bénéfice apporté sur le rendu. Du coup, on a 2 facteurs agravants sur la qualité d'image.

L'autre point de vue (auquel j'adhère) est de ne pas mettre de filtre (sauf cas de salissures évidentes) mais de fixer un bon pare-soleil à chaque objo. Non seulement, le pare-soleil améliore le rendu de l'optique dans beaucoup de cas de lumières incidente, mais il sert aussi de pare-choc très efficace ! Sur un très grand angle avec pare-soleil en tulipe très évasé, c'est moins évident, mais ça marche très bien quand même pour la majorité des cas.

Et comme le souligne souvent un photimien, en cas de choc, le filtre de protection peut avoir l'effet pervers de se casser en percutant la lentille frontale qui l'est censé protéger, alors.... à méditer !


>DJ37 : as-tu justement un pare-soleil sur ton 28-105 ?