Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Question Filtre Polarisant ou filtre de protection?

    Bonjour,

    je viens d'arriver en Asie pour quelques mois,
    pour la première fois je vais me servir de mon Canon Eos 550D avec du ciel bleu!

    J'ai crus comprendre que pour les photos avec de plage, il était utile d'avoir un filtre polarisant.
    Au débit, je comptais m'acheter déjà deux filtre UV ( ou de protection?), pour la protection de mes 2 lentilles ( 55 et 67mm), surtout destiné au photos prise en boite de nuit : éviter les traces de doigts et de vodka + l'option pare soleil avec flash 580 ca fait trop "volumineux"

    L'achat d'un filtre polarisant est il indispensable pour des photos de plage ? Ou quelque retouches logiciel peuvent suffire? et ainsi je peux me contenter d'un filtre de protection (moins couteux)?
    Les différences de prix sont elle justifié?

    Étant actuellement à Kuala Lumpur les filtres doivent être mois chère qu'en France...

    Merci d'avance!
    Dernière modification par PatrickBateman ; 21/01/2011 à 09h33.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plutot paresoleil pour proteger les objectifs
    Ensuite le pola c'est le seul filtre impossble a reproduire les effets donc plutot a prendre

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plutot paresoleil pour proteger les objectifs
    Oui c'est le meilleur conseil ça. Cependant, certains pare soleils protègent pas grand choses, tous les objectifs n'ont pas un pare soleil comme le 24-70....

    Ensuite le pola c'est le seul filtre impossble a reproduire les effets donc plutot a prendre
    Tu oublies les gris neutres aussi, c'est difficile de reproduire un nd110 en PP ;-)

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ce n'est pas faux

  5. #5
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    je pense qu'un filtre de protection (donc neutre, pas UV) est peut-etre utile en cas de reel risques pour le matos. D'une maniere générale un simple paresoleil protege des petits chocs et des projections (VRAIMENT pas de bol si gravier pile en face)
    Faut voir aussi quel materiel est emené... si ce sont des optiques peu couteuses, je ne pense pas que cela soit vraiment utile des les surprotéger à outrance...

    Le pola est sympa mais pas sur une optique avec la lentille frontale qui tourne; c'est vraiment galère (surtout si paresoleil lol)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Par défaut

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    Déjà je m'étais complétement trompé dans mes diamètres!
    - 58 mm pour mon 18-55 ( le canon du kit 550D) ( sans pare-soleil)
    - 77 mm pour sigma 50 mm 1.4 ( pare soleil inclus)

    Vous m'avez convaincus pour le filtre polarisant!


    Apres réflexion la lentille que j'ai besoin de protéger principalement mon 18-55 car il me sert lors des photos de soirée ( boite + alcool) et ca sera également cette lentille qui me servira pour les photos de paysage et donc à polariser.

    Pour protéger cette lentille je peux me contenter d'un filtre neutre plutot qu'UV?
    Surtout qu'à priori c'est mieux pour des photos en soirée?
    Dans la mesure ou je compte changer à moyen terme de lentille principale,
    je veux éviter de mettre trop d'argent dans une lentille 58mm qui a priori ne correspondra pas à mon choix futur ( surement le Canon 15-85).


    Les photos prise avec mon sigma 50mm sont prises dans des conditions plus "sure" et à priori je m'en servirai pas pour les paysages, donc le pare-soleil qui est inclus devrait faire l'affaire.



    PS et HS : 700 Photos pour un anniversaire ne ramenez jamais votre Reflex dans une soirée en asie si vous ne voulez pas etre harceler avec la génération facebook,)

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Les filtres polarisants sont absolument inutilisables sur 18-55.

    Les filtres UV ne servent plus à grand chose avec les nouveaux traitement des lentilles.

    Pour la protection, utiliser des filtres neutres (à ne pas confondre avec les filtres gris neutre).

    Utiliser seulement des filtres de qualité.

    Il existe des adaptateurs qui permettent d'utiliser un filtre grand format sur une lentille plus petite, ce qui permet d'avoir un seul grand filtre utilisable sur tout les objectifs.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Assieu
    Messages
    3
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135 F/3.5-5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet car une partie de la question m'intéresse ...

    La différence de qualité ?

    Je cherche un pola pour mon 18-135 et les prix que je vois vont de 19.90 (!) à 160Euro.

    Quelqu'un peut il me dire si une telle amplitude est justifiée et s'il existe une marque ou un modèle présentant un bon rapport qualité prix ?.

    Sinon, Runi, qd vous dites que les pola sont inutilisables sur le 18-55, je suppose que vous penser à la lentille frontale qui tourne lors de la MAP ? Il doit être possible tout de meme de tenir la bague du pola (risqué mais bon ...).

    Merci d'avance pour vos réponses

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Il faut éviter les filtres bas de gamme qui sont très mauvais pour le piqué des objectifs, privilégier des B+W ou des Hoya.

    Sinon, Runi, qd vous dites que les pola sont inutilisables sur le 18-55, je suppose que vous penser à la lentille frontale qui tourne lors de la MAP ? Il doit être possible tout de meme de tenir la bague du pola (risqué mais bon ...).
    D'une part c'est nuisible à la stabilité, puisqu'on tient du coup l'ensemble boitier+objectif avec seulement la main qui appuie sur le déclencheur.
    D'autre part c'est un excellent moyen d'endommager le moteur d'AF, car vu la largeur des bagues on a vite fait de déborder et de tenir la bague de mise au point à la place de celle du filtre.
    Dans l'absolu on peut utiliser bien sûr les pola sur 18-55 mais l'usage n'est vraiment pas pratique.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. TS-E 45 ou 90?
    Par panthersky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2011, 23h40
  3. Bien cadrer un oiseau en vol
    Par Dranouss dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2010, 23h02
  4. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com