Actuellement en mission pour un an dans les iles Kerguelen, j'ai l'occasion de rentabiliser mon matériel photo.
Mon antique 70-210, léger et avec un AF assez réactif, me donne toute satisfaction lorsque je suis en déplacement, la faune n'étant pas spécialement farouche, et la qualité optique (surprenante pour un objo qu'on trouve à moins d'une centaine d'€ d'occasion) permet de recadrer avec les 32MP de mon M6 MkII. Bizarrement, en extérieur, le bruit de l'AF USM reste très peu audible, et ça devrait aller encore mieux avec un micro extérieur.

Le problème, c'est que 210, ça reste court pour certains sujets, et mon 28-300 n'a pas apprécié d'être utilisé (pourtant très rapidement) dans la bruine... il lui arrive de plus en plus régulièrement de bloquer (après la prise de la photo) en indiquant "err 01 communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif", ce qui contraint à arrêter et redémarrer l'appareil.

Je me dis que c'est l'occasion de changer de télézoom pour ne rien rater, en prenant un peu plus d'allonge pour aller chercher davantage la faune, mais je m'interroge entre plusieurs options:
- EF 70-300 IS USM II: abordable, relativement léger, autofocus rapide, adapté à la vidéo... mais construction fragile. Viendrait presque en remplacement du 70-210
- EF 70-300 L IS: meilleure qualité optique, AF plus efficace... mais tarif nettement plus élevé que le précédent. Probablement le choix que j'écarterais en premier...
- EF 100-400 L II: bonne qualité optique, davantage d'allonge (équivalent 640 maxi), mais mécanisme sensible aux éléments
- EF 70-200 f2,8 III IS + Ex1,4: budget plus élevé, assez lourd, mais ensemble plus polyvalent, avec probablement la meilleure qualité optique, et même avec l'extender, il ouvrira davantage que les autres

Sachant qu'il s'agit de monter ça sur un EOS M6 MkII et que la quantité de matériel que je peux amener reste limitée, d'où l'absence de focale fixe, entre les deux derniers, les amateurs d'animalier privilégieraient quoi?