Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Lille
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon M50
    Objectif(s)
    EF-S 10-18 f/4, EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, EF 70-300 f/4-5.6 USM IS II, EF 50 f/1.8 STM

    Par défaut Filtre polarisant - Flou, effet glissé sur longues focales

    J'utilise des filtres polarisant pour des ouvertures moyennes et large depuis assez longtemps et je viens d'acquérir un zoom Canon 70-300 IS USM II sur lequel j'utilise un de mes 2 filtres polarisants circulaires B+W nano MRC 67 mm.
    Bizarrement, à partir de 150 mm je ne sors aucune photo nette, même lorsque l'ouverture est proche du maximum.

    J'ai donc fait plusieurs essais à 300 mm. En faisant varier l'ouverture de f/5.6 à 11, l'exposition de 1/320 à 1/1600, en poussant les ISO de 100 à 400 voire 1000, rien n'y fait.
    Par exemple à f/10 1/1600 ISO 400, quand je zoom, j'ai vois un effet de "glissement" en diagonale de la photo, comme s'il s'agissait de diffusion liée aux marques de polissage (à cette vitesse, je ne pense pas avoir bougé ).
    J'ai essayé avec mon autre filtre acheté à un moment différent, même effet.
    Mais sans filtre, ou avec un filtre UV de protection, les photos sont parfaites.

    Il me semble que ces filtres sont sensés être d'une qualité très correcte ?
    Y a t-il des restrictions sur l'usage de ces filtres avec de forts grossissements ?

    Merci de vos retours d'expérience.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il me semble que tu parles au début de "focales" et non pas d'ouvertures moyennes ou larges.

    Le mieux serait de tester sur une feuille avec des lignes tracées dessus pour nous montrer l'effet...
    Mais as tu testé en mettant le filtre en position neutre ?

    Les filtres sont de bonne facture, mais l'objectif est un "entrée de gamme" dans les grandes focales, pas sûr que les lentilles supportent les modifications optiques apportées par le filtre pola. A tester par exemple sur un 70-200 f/4...

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Locquénolé
    Âge
    55
    Messages
    1 002
    Boîtier
    EOS 7D ; 5D III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu le même soucis sur un 135-400 sigma qui marchait bien, mais qui entre 200 et 300 déformait l'image vers un angle. Ce problème était accentué par les filtres polarisants aussi. Il y avait tout simplement une lentille qui s'était désolidarisée de sa bague et qui se soulevait très légèrement (1mm à peine) d'un côté quand on zoomait. Lorsque des défauts apparaissent dans l'orientation, la forme, ou les distances dans les systèmes de lentilles, l'incidence de la lumière est modifiée. le fait de mettre un filtre qui modifie lui aussi l'incidence de la lumière peut accentuer l'impact de l'incidence de la lumière sur un de ces défauts. N'étant pas opticien, je suis bien incapable d'expliquer plus scientifiquement le phénomène, mais plus le système contient de lentilles, plus le défaut, même très petit, risque d'être accentué.
    Je ne sais pas si ton 70-300 est victime de ce genre d'avarie, mais peut-être cela vaudrait-il le coup de le faire examiner par un réparateur, si tu en as un près de chez toi.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2020
    Localisation
    Lille
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon M50
    Objectif(s)
    EF-S 10-18 f/4, EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, EF 70-300 f/4-5.6 USM IS II, EF 50 f/1.8 STM

    Par défaut

    Merci pour vos précieux conseils. Je n'ai pas de 70-200 à disposition. Je vais voir si je peux le faire examiner.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Longues focales et tassement d'image
    Par Smejko dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2010, 00h37
  2. Flou avec filtre polarisant
    Par raptor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 18h49
  3. effet filtre polarisant circulaire sur un ciel
    Par steph10200 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 20h46
  4. eos 400d sur les longues focales
    Par Guerlange dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 10h21
  5. EOS300D et longues focales
    Par filou131 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/08/2005, 19h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com