Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Filtre polarisant

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut Filtre polarisant

    Bonjour à tous,

    Bein ma question n'aura pas de surprise car elle va porter sur le choix d'un filtre polarisant.
    J'ai fait pas mal de photos le week end dernier et je pense acheter un filtre polarisant pour mes objectifs et du coup je souhaiterais avoir des conseils sur le choix du filtres en dehors du diamètre bien évidement.
    Est ce que le prix est vraiment représentatif de la qualité du filtre? Bon je pense que entre un filtre a 20€ et à 150€ il doit certainement y avoir une différence mais bon comment le voir et le comprendre?

    L'idée serait d'équiper mes objectifs pour prendre des photos en bord de mer afin d'éviter les reflets sur l'eau pour quand je n'en veux pas.
    Merci par avance pour vos lumières.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Achetez un filtre polarisant circulaire
    Hoya a une belle gamme de produits, pas forcément bon marché mais de bonne qualité
    Et surtout apprenez à bien les utiliser, il y a quelques règles de base
    Voici un lien vers Hoya, mais c'est en anglais:
    https://hoyafilter.com/support/how_filters_work/pl/

    On dirait que la "bourgeoise" a quelque peu desserré les cordons de la bourse

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Achetez un filtre polarisant circulaire
    Hoya a une belle gamme de produits, pas forcément bon marché mais de bonne qualité
    Et surtout apprenez à bien les utiliser, il y a quelques règles de base
    Voici un lien vers Hoya, mais c'est en anglais:
    https://hoyafilter.com/support/how_filters_work/pl/


    On dirait que la "bourgeoise" a quelque peu desserré les cordons de la bourse
    Bonjour Ishoot, Jean-mi et bonjour tous le monde,

    Alors la bourgeoise n'aura pas son mots a dire, meme si elle me casse les pieds ca sera comme ca et pi c'est tous
    Ok j'ai compris pour les 2 types de filtres polarisant, par contre j'ai pas d'indication du rapport qualité/prix.

    Est ce que, par exemple, un filtre à 30€ vas me dégrader le piquer de mon 70-200 L?

    Et de ce qui est du diamètre bein je vais devoir en acheter 2 vus que mes 2 nouveaux objectifs ont des diamètres différents mais bon on en achète pas tous les jours.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Bon aprés vérification, finalement j'en n'ai besoin que d'un les 2 on le même diamètres c'est top.
    Par contre ok j'ai compris la technique des filtres polarisant, j'en avais déjà acheté un que je pouvais régler.
    Je regarde sur un site d'achat et il y a diffèrent prix, du coup est ce que le modèle a 120€ est vraiment justifiable? est ce que le modèle à 30€ vas m'assurer de conserver la qualité d'image de mes objectifs?

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On conseille du Hoya, alors y'a qu'à, cette marque a un excellent rapport qualité prix et le traitement optique de ces filtres évite un trop important virage des couleurs (à mon sens plus important que son influence sur le piqué)
    Je n'achèterais pas de polarisant pour le 70-200, c'est une question d'utilisation

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    On conseille du Hoya, alors y'a qu'à, cette marque a un excellent rapport qualité prix et le traitement optique de ces filtres évite un trop important virage des couleurs (à mon sens plus important que son influence sur le piqué)
    Je n'achèterais pas de polarisant pour le 70-200, c'est une question d'utilisation
    ok pour la marque, celui que j'avais acheté est aussi de cette marque. Je vais tous de meme m'assurer qu'il ne soit pas au diametre que j'ai besoin avant.
    Par contre du coup, quesqu'il justifie l'ecard de prix entre 2 filtres de cette marque?
    Est ce que ce modele "HOYA FILTRE UX POLARISANT CIRCULAIRE D67MM MKII" à 40€ va me faire autant que le "HOYA FILTRE POLARISANT CIRCULAIRE HD NANO MKII D67 MM" à 120€?


    Pourquoi pas sur le 70-200L? en regardant l'article que tu m(as indiqué je me rends compte que un tel filtre m'aurai evité des reglages dans litghtoom.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut aller voir les spécifications sur le site de Hoya
    Lorsque j'ai acheté mon filtre polarisant le "NANO" n'existait pas, ce qui évitait de se poser la question
    Personnellement, n'astiquant pas mon filtre au Scotch Brite tous les matins, j'achèterais le modèle "normal"
    Quand je ne l'utilise pas sur un de mes objectifs, ce qui est vrai la majeure partie du temps, il est rangé dans sa boîte. D'ailleurs je me demande si je l'ai déjà essuyé, j'évite de mettre mes pattes dessus.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il faut aller voir les spécifications sur le site de Hoya
    Lorsque j'ai acheté mon filtre polarisant le "NANO" n'existait pas, ce qui évitait de se poser la question
    Personnellement, n'astiquant pas mon filtre au Scotch Brite tous les matins, j'achèterais le modèle "normal"
    Quand je ne l'utilise pas sur un de mes objectifs, ce qui est vrai la majeure partie du temps, il est rangé dans sa boîte. D'ailleurs je me demande si je l'ai déjà essuyé, j'évite de mettre mes pattes dessus.
    ok je comprends du coup pas forcement besoin de partir sur le modèle le plus chère.
    Merci pour tes conseils

    Et pourquoi me conseil tu de ne pas le monter sur le 70-200?

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cacou13 Voir le message
    Et pourquoi me conseil tu de ne pas le monter sur le 70-200?
    Je n'écris pas qu'il ne faut pas le monter, je dis que dans la pratique, avec le pare-soleil en place un polarisant n'est pas indispensable, mais c'est juste de la pratique et en fonction de ce que l'on est en train de photographier

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je n'écris pas qu'il ne faut pas le monter, je dis que dans la pratique, avec le pare-soleil en place un polarisant n'est pas indispensable, mais c'est juste de la pratique et en fonction de ce que l'on est en train de photographier
    Bonjour Ishoot et bonjour à tous,

    Ok j'ai compris merci pour tes lumieres.
    J'ai commandé hier un filtre polarisant je testerais pour voir ce qu'il y a de mieux.
    Bonne journée à tous

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    J'ai eu 2 polarisants Hoya HD restés bloqués sur l'objectif à cause de la dilatation de la bague. J'ai utilisé un étau pour les dévisser, ils sont morts. Plus jamais ça !

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je n'écris pas qu'il ne faut pas le monter, je dis que dans la pratique, avec le pare-soleil en place un polarisant n'est pas indispensable, mais c'est juste de la pratique et en fonction de ce que l'on est en train de photographier
    Ton message Ishoot me donne envie de repréciser certaines choses concernant l'usage d'un polarisant... Un polarisant s'utilise lorsque le soleil se trouve à 90° et pour éviter des reflets indésirables :
    - sur l'eau
    - sur les feuilles en forêt
    - sur les objets métalliques

    Lorsque le soleil est à 90° et que le photographes se trouvent en présence d'eau, de feuille ou d'objets métalliques qui reflètent la lumière de manière indésirable, le pare-soleil ne servira à rien pour éviter ces reflets sur l'image. Le pare-soleil prémunit des rayons du soleil mais n'a évidemment aucun effet sur les reflets des éléments du décor. Pour terminer, il existe des solutions permettant de cumuler polarisant et pare-soleil, mais cela passe par des porte-filtres, des solutions onéreuses.

  13. #13
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Gants mapa pour démonter et ne jamais les visser forts, j'ai jamais eu de soucis avec sa.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Ton message Ishoot me donne envie de repréciser certaines choses concernant l'usage d'un polarisant... Un polarisant s'utilise lorsque le soleil se trouve à 90° et pour éviter des reflets indésirables :
    - sur l'eau
    - sur les feuilles en forêt
    - sur les objets métalliques

    Lorsque le soleil est à 90° et que le photographes se trouvent en présence d'eau, de feuille ou d'objets métalliques qui reflètent la lumière de manière indésirable, le pare-soleil ne servira à rien pour éviter ces reflets sur l'image. Le pare-soleil prémunit des rayons du soleil mais n'a évidemment aucun effet sur les reflets des éléments du décor. Pour terminer, il existe des solutions permettant de cumuler polarisant et pare-soleil, mais cela passe par des porte-filtres, des solutions onéreuses.
    Bonsoir Cyndéric et bonsoir à tous,

    En effet sur les plans d'eau c'est sympa le polarisant et je confirme que ca m'aurais bien intéressé de l'avoir quand j'ai fait mon panoramique d'un étang du coté de Port BARARES.

    Pris avec mon CANON 18-135 IS USM

    De ce qui est du montage j'ai déjà eu des petits coups de flip aussi après un montage légèrement trop fort, il m'a fallut un moment et pas mal de patience pour le retirer.
    Depuis je ne sert plus a fond je laisse du jeu sur le filetage de montage.

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cacou13 Voir le message
    Bonsoir Cyndéric et bonsoir à tous,

    En effet sur les plans d'eau c'est sympa le polarisant et je confirme que ca m'aurais bien intéressé de l'avoir quand j'ai fait mon panoramique d'un étang du coté de Port BARARES.

    De ce qui est du montage j'ai déjà eu des petits coups de flip aussi après un montage légèrement trop fort, il m'a fallut un moment et pas mal de patience pour le retirer.
    Depuis je ne sert plus a fond je laisse du jeu sur le filetage de montage.
    Bonjour,

    En effet, c'est typiquement sur ce type d'images que le polarisant trouve son utilité, atténuant (ou supprimant pour les meilleurs) les reflets et en redonnant contraste/saturation aux couleurs, ici le bleu. Après selon l'heure de prise de vue, un filtre gris neutre peut aussi compléter le polarisant en atténuant la luminosité globale, mais cela oblige à passer par des solutions à base de porte filtres comme je l'indiquais plus haut et forcément ce n'est plus le même prix. Un polarisant est très utile en paysage en ce qu'il n'est pas possible de le simuler en post traitement.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    95
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 90d
    Objectif(s)
    17-55/10-22/50/24/85 Canon

    Par défaut

    Bonjour. Personnellement j'utilise les polas Rodenstock "rouges" et j'en suis très satisfait. A mon avis meilleurs que Hoya.
    https://www.rodenstock-photo.com/fil...arizing-filter

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour,

    En effet, c'est typiquement sur ce type d'images que le polarisant trouve son utilité, atténuant (ou supprimant pour les meilleurs) les reflets et en redonnant contraste/saturation aux couleurs, ici le bleu. Après selon l'heure de prise de vue, un filtre gris neutre peut aussi compléter le polarisant en atténuant la luminosité globale, mais cela oblige à passer par des solutions à base de porte filtres comme je l'indiquais plus haut et forcément ce n'est plus le même prix. Un polarisant est très utile en paysage en ce qu'il n'est pas possible de le simuler en post traitement.
    Bonjour Cyndéric et bonjour à tous,

    En effet ca maurai bien aidé a ce moment la.
    Et du coup la question original était de savoir si le prix joué sur la qualité.

    Merci Chancenay
    pour ton retour.

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cacou13 Voir le message
    Et du coup la question original était de savoir si le prix joué sur la qualité.
    Oui, et j'ajouterais quasiment toujours. Après, c'est à chacun d'estimer en fonction de son budget et surtout de la destination de ses images.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2020
    Localisation
    port de bouc
    Âge
    41
    Messages
    82
    Boîtier
    7D / 5D III
    Objectif(s)
    18-135 IS USM / 70-200 L IS USM / extender 1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Oui, et j'ajouterais quasiment toujours. Après, c'est à chacun d'estimer en fonction de son budget et surtout de la destination de ses images.
    Ha je me disais bien aussi qu'il y avait forcement une relation prix/qualité, pour certaine personnes du forum apparemment non.
    J'en ai trouvé 1 en Allemagne il le vendez neuf à moitié prix et neuf, du coup je l'ai commander. ce soir je vais le recuperer.
    J'aimerais que le filtre ne me dégrade pas trop la qualité une fois monté sur mon 70-200 L si tu vois ce que je veux dire.

  20. #20
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cacou13 Voir le message
    Ha je me disais bien aussi qu'il y avait forcement une relation prix/qualité, pour certaine personnes du forum apparemment non.
    J'en ai trouvé 1 en Allemagne il le vendez neuf à moitié prix et neuf, du coup je l'ai commander. ce soir je vais le recuperer.
    J'aimerais que le filtre ne me dégrade pas trop la qualité une fois monté sur mon 70-200 L si tu vois ce que je veux dire.
    Je te souhaite que ton acquisition te donne satisfaction. Côté dégradation, le filtre polarisant diminue la luminosité qui atteint l'objectif et par conséquent le capteur, il faut donc compenser en exposant davantage, mais peut-être le sais-tu déjà. Dans tous les cas, bonnes photos et bonne utilisation du polarisant

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  2. Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv
    Par Alex62 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2013, 12h46
  3. Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
    Par Luneral dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 16h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45
  5. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com