Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Filtre gélatine
Mode arborescent
-
07/02/2008, 21h11 #21Membre
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- france
- Messages
- 83
- Boîtier
- eos 5D
- Objectif(s)
- EF 24-105f/4L IS USM
Les filtres de la meilleure qualité sont les filtres en gélatine.
On les obtient en mélangeant un colorant ( souvent organique ) à de la gélatine. On coule le tout sur une plaque de verre. Une fois sec et durci on décolle la gélatine de la plaque de verre et on a le filtre.
Les plus connus sont les filtres Kodak Wratten : il y a en des centaines pour usage photographiques et scientifiques. Pour corriger la température de couleur comme les séries 80, filtres neutres de la série 96, filtres compensateurs de couleurs série CC.
Bien meilleurs que n'importe quel filtre en verre coloré dans la masse.
0,1 mm d'épaisseur. Pas de modification de la définition ni du chemin optique. Evidemment sont très fragiles et à manipuler très soigneusement et à conserver entre deux feuilles de papier.
Les dimensions sont 50,8x50,8 ou 76,2x76,2 ou 101,6x101,6 mm. Se placent dans des porte-filtres spécifiques. Gros avantages : prennent pas de place, pas de poids et on prend la dimension nécessaire à la série d'objectifs que l'on possède : un filtre dans son porte-filtre convient à tous les objectifs.
A cause de la fragilité on trouve aussi des gélatines que l'on sandwiches entre deux lames de verre. Mais se repose la qualité du verre.
Les filtres de moins bonne qualité sont les filtres acétate, optiquement pas bons ; à ne pas mettre devant un objectif mais devant une source de lumière ( flash, projecteur... )
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Trouvaille: gélatine colorées pas chères
Par Minimoi dans le forum Atelier StudioRéponses: 17Dernier message: 03/08/2011, 00h51 -
filtre gelatine
Par kelous dans le forum Atelier StudioRéponses: 4Dernier message: 15/03/2007, 18h39 -
17-40mm et filtre gélatine
Par dannyLpadé dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 11/06/2006, 05h12 -
Ou acheter gélatine gris neutre?
Par cunparis2 dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 24/03/2006, 16h58





