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  1. #1
    Membre Avatar de rico7578
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    Canon 5D mkIII
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    du 17 au 600mm

    Par défaut Film de la fabrication des objos Canon

    Un petit film de Canon qui explique comment sont fabriqués leurs objectifs.
    Très instructif.
    Ici :
    http://www.canon.com/camera-museum/t...t/f_index.html


  2. #2
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    sigma 18-50

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    Super,j'ai tout regardé c'est tres instructif.
    Merci pour ce lien:clap::clap:

  3. #3
    Membre Avatar de byrad
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    L

    Thumbs down

    Je suis effaré par le peu de précaution pour le montage (3eme partie) du 500 :
    La personne qui l'assemble a au départ juste le bout des doigts recouvert mais pas les cheveux puis plus de protection sur les doigts !

    Sachant que le 500 F4 est le fleuron de Canon, j'imagine les conditions de montage des objectifs "normaux".

    Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ...

    Très déçu de voir cela :ranting2:

  4. #4
    Membre Avatar de Deufre
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    Les techniciens ont des gants en plus des embouts de doigts, enfin à ce stade du montage en tous cas.

  5. #5
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    60mm 30mm

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    Surpris moi aussi par le côté artisanal. Je m'attendais à des chaines de fabrication high-tech style Intel.
    ??

  6. #6
    Membre Avatar de byrad
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    L

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    Citation Envoyé par Deufre Voir le message
    Les techniciens ont des gants en plus des embouts de doigts, enfin à ce stade du montage en tous cas.
    Non, pas dans ce film.

    Travaillant en salle blanche, cela m'a vraiment choqué, j'imaginais un montage plus soigneux et faisant tout pour éviter les pollutions.
    Je me souviens aussi de pas mal de post sur les poussières dans les appareils à l'achat, peut être ne faut il pas s'étonner.

    Enfin, pour moi, l'image de qualité de Canon vient d'en prendre un coup.

    byrad
    Dernière modification par byrad ; 05/02/2007 à 17h40.

  7. #7
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    Par défaut

    super intéressant !!!

    faut pas s'imaginer des usines de cyborg façon "ghost in the shell" non plus... c'est pour ça que j'ai trouvé un nems dans mon 18-55mm... :34:

  8. #8
    Membre Avatar de Deufre
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    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Non, pas dans ce film.
    byrad
    Je ne sais pas ce qui te permet d'être aussi catégorique, mais sur un des plan de l'assemblage des lentilles du premier groupe, on voit clairement des plis au niveau des phalanges. Les gants sont vaguement de couleur chair, donc difficilement décelables.
    De plus, ca coûte certainement moins cher à Canon d'équiper ses techniciens de gants que de faire revenir en SAV des objos à 6000 euros 'pollués'...

  9. #9
    Membre Avatar de Mistanobr
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    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    super intéressant et en effet, c'est très manuel.
    Cependant, ce n'est pas parce que c'est manuel que c'est sale.
    On voit clairement qu'ils passent leur temps à mettre des coups de souflettes, qu'ils tiennent bien tout avec deux doigts, sur les bords etc.
    De plus, ils ont des combinaisons de protection, un bonnet et des gants dans les phases critiques etc.

    Bref, comme le dit Deufre, ils ne prendraient pas le risque de voir revenir en SAV des cailloux à 6000€ pour des poils pubiens à l'intérieur. La clientèle de ce genre d'objectifs est clé pour Canon qui doit les vérifier avent de les livrer.

    Enfin, les zooms et objectifs d'entrée de gamme sont assemblés avec beaucoup moins de soin et certainement de manière bien plus automatisée.

    Le truc rigolo c'est que lors de la dernière phase, le test, ils vissent un 70-200 f/2,8 L IS USM sur leur appareil de test et pas le EF 500mm f/4 L IS USM.

    Amitiés,

    Bruno

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Je suis effaré par le peu de précaution pour le montage (3eme partie) du 500 :
    La personne qui l'assemble a au départ juste le bout des doigts recouvert mais pas les cheveux puis plus de protection sur les doigts !

    Sachant que le 500 F4 est le fleuron de Canon, j'imagine les conditions de montage des objectifs "normaux".

    Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ...

    Très déçu de voir cela :ranting2:
    +1 j'ai aussi été choquer par la miss sans gants et le manque de protection!

  11. #11
    Membre Avatar de engel
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    Pas moi.
    Possesseur d'un 600 f/4 IS, je ne suis pas choqué du tout de voir que ces opérations sont manuelles.
    En ce qui concerne la propreté, il ne s'agit pas n'ont plus de microprocesseurs pour lesquels toute impureté est synonyme de rebut.

    Franchement, il faut regarder la lentille frontale ne nos caillous préférés : même en y apportant le plus grand soin, il y a beaucoup plus de poussière dessus que la dame sur la vidéo peut en apporter avec ses doigts.
    Enfin, si vous regardez les photographes professionnels, vous verrez que souvent nos objectifs d'amateurs sont bien mieux nettoyés que les leurs. Si quelques poussières ruinaient les photos d'un objectif à 100€ ou à 6000€, on le saurait !

  12. #12
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Je suis effaré par le peu de précaution pour le montage (3eme partie) du 500 :
    La personne qui l'assemble a au départ juste le bout des doigts recouvert mais pas les cheveux puis plus de protection sur les doigts !

    Sachant que le 500 F4 est le fleuron de Canon, j'imagine les conditions de montage des objectifs "normaux".

    Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ...

    Très déçu de voir cela :ranting2:

    Ta dernière phrase ça s'appelle préjugé et procés d'intention... en d'autres termes, c'est de la diffamation. Qu'est-ce qui te permet d'affirpmer si péremptoirement que le contrôle qualité du constructeur est négligé?

    Les traces et poussières qu'il peut nous arriver de trouver sur du matériel vendu neuf peut parfaitement provenir d'une manipulation en magasin chez le revendeur quand il ne s'agit pas tout simplement d'un emprunt par un vendeur ou employé qui remet ensuite le matériel dans son emballage pour la revente en neuf, sans rien dire à personne...

  13. #13
    Membre Avatar de Sebrr600
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    Le 500 f4 L est-il un excellent objectif ? La réponse est OUI ! A partir de ce moment, peu m'importe la façon dont c'est fabriqué ! Et ce qu'on ne voit pas sur la vidéo, ce sont les multiples tests effectués sur les objo avant leur sortie.

    Canon ne pourrait tout de même pas se permettre de sortir des 500 f4 L avec des cheveux à l'intérieur !!!

    Et globalement, je fais d'avantage confiance au savoir-faire de l'homme qu'à celui de la machine, qui elle peut laisser passer un défaut !

    Et puis ça fait de l'embauche, c'est plutôt bien !

  14. #14
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    Très intéressant ! Merci !

  15. #15
    Membre Avatar de byrad
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les traces et poussières qu'il peut nous arriver de trouver sur du matériel vendu neuf peut parfaitement provenir d'une manipulation en magasin chez le revendeur quand il ne s'agit pas tout simplement d'un emprunt par un vendeur ou employé qui remet ensuite le matériel dans son emballage pour la revente en neuf, sans rien dire à personne...
    Je disais :"Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ..."
    Je ne pense pas qu'une manipulation en magasin puisse faire entrer des saletés.

    Pour Sebrr600 : je préfère aussi de l'emploi et la conscience d'un salarié mais dans ce cas, je m'étonnais du manque de protection

  16. #16
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    Merci Rico7578 pour ce lien, ça m'a intéressé aussi, avec peut-être le regret de ne pas être plus doué en anglais, mais je crois avoir saisi l'essentiel.
    Je ne vois personnellement aucune critique à formuler, n'ayant jamais approché aucun milieu de fabrication optique, j'ai juste été étonné un peu aussi du montage final, que j'aurais cru plus automatisé. C'est peut-être pour ça que c'est si cher...?

  17. #17
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    je bosse dans les revêtements et tout est aussi fait à la main. La premiére fois ça choque, mais beaucoup d'industrie un peu de pointe font toutes leur opérations à la main et en grande quantités... Beaucoup de gens ne s'imagine que des machines qui volent les emplois de gens.. mais un bon opérateur bien qualifié, c'est toujours difficile à trouver...

  18. #18
    Membre Avatar de rico7578
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    Heureux de voir que ça vous ai plu !
    Il y a souvent un décalage entre l'imaginaire collectif, nourri aux films hollywoodiens et ses firmes toutes puissantes et robotisées, et la réalité du terrain !

    Et encore Canon c'est une très grosse boite qui fait de la quantité, mais imaginiez la fabrication des objo Olympus, Leica ou Zeiss, ça doit être encore plus artisanal ! Et oui cela doit expliquer le prix en partie.

  19. #19
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    Oh oui que ca nous a plu, un grand merci pour ce lien fort intéressant.
    J'ai été étonné de voir que Canon maitrisait le processus de fabrication dès la coulée du verre, je me serais imaginé qu'ils achetaient leur verre à un verrier (Saint Gobain, Pilkinton, ...).
    Une petite déception pour certaines étapes de l'assemblage où les gants et le calot sont absent....mais ca a déjà été dit...

    Encore merci !

  20. #20
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Non, pas dans ce film.

    Travaillant en salle blanche, cela m'a vraiment choqué, j'imaginais un montage plus soigneux et faisant tout pour éviter les pollutions.
    Je me souviens aussi de pas mal de post sur les poussières dans les appareils à l'achat, peut être ne faut il pas s'étonner.

    Enfin, pour moi, l'image de qualité de Canon vient d'en prendre un coup.

    byrad
    Il y a quelques années, j'avais visité un atelier de réparation d'optiques (objectifs et jumelles) et, les techniciens ne travaillaient pas dans une "salle blanche" (bien que l'atelier soit trés propre, mais leur plan de travail se trouvait en légère surpression d'air épuré, ce qui évitait à la moindre poussière de venir se coller sur les lentilles.
    Un exemple nous avait été donné par des petits fils de soie, coton et laine qui partaient systématiquement hors du champ de travail des techniciens.

    De voir cette vidéo, je suis revenu 25 ans en arrière, lorsque j'avais visité les ateliers d'un constructeur d'optiques français de trés grande renommé. Les optiques se montaient manuellement, comme nous l'avons vu ici.
    Et, lors du traitement de surface des lentilles, on voit bien que les 2 faces sont traitées systématiquement dans le cas présent (évaporation sous vide).
    Petite appartée, suite à un fil ou un eossien ne pensait pas et ne voyait pas pourquoi un opticien aurait traité les 2 faces d'une lentille.

    Par contre, je pense que maintenant les optiques de trés grandes séries doivent être montées par des robots.
    Dernière modification par Bob-74 ; 05/02/2007 à 21h12.

  21. #21
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par Greg007 Voir le message
    Oh oui que ca nous a plu, un grand merci pour ce lien fort intéressant.
    J'ai été étonné de voir que Canon maitrisait le processus de fabrication dès la coulée du verre, je me serais imaginé qu'ils achetaient leur verre à un verrier (Saint Gobain, Pilkinton, ...).
    Une petite déception pour certaines étapes de l'assemblage où les gants et le calot sont absent....mais ca a déjà été dit...

    Encore merci !
    Canon fabrique depuis trés longtemps son verre lui même et c'est lui qui est à l'origine des cristaux de fluorine (cristal artificiel de fluorure de calcium)et des verres UD (dispersion Ultra faible).

    J'ai un livre "FOCALES" datant de 1981, offert par Canon qui explique la la fabrication du verre, le meulage des lentilles, centrage et traitement et l'assemblage de l'objectif et inspection générale (optiques FD. A l'époque on ne parlait pas encore des EF).

    La monteuse porte des gants trés fins, car elle doit avoir un "ressenti" de ce qu'elle monte, et pour le calot, voir mon post plus haut qui explique la non nécessité de ce port.

  22. #22
    Membre Avatar de GregX1
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    J'ajoute que pour le film, l'opératrice a mis sa + belle et + propre tenue.

    C'est bien artisanal, pour un caillou à XXXX€. J'espérais avoir aussi un travail sous atmosphère azote, ou équivalent, là, nada.

    1) Imaginez en vrai, loin de la caméra
    2) maintenant, avec des L "quelconques"
    3) à présent avec des cailloux à 200€:censored:

  23. #23
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    Je comprends maintenant pourquoi, il ne faut pas démonter un objo tout seul vu les outils de montage qu'il utilisent pour monter les lentilles avec un ordre à respecter...
    En tout cas merci pour le lien, c'est très instructif.

  24. #24
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    Salut,

    C’est quand même étonnant de voir le manque de confiance que traduit ces messages.
    Manque de confiance, premièrement dans la santé mentale des patrons de Canon qui ne se feraient même pas violence pour assurer un maximum de qualité à leur production la plus luxueuse, deuxièmement dans la performance des opérateurs humains.

    J’ai une autre passion dispendieuse en plus de la photo, ce sont les montres mécaniques. Vous savez ces petites choses qui font tic tac et qui valent le prix d’une voiture pour certaines.
    Et bien le summum c’est justement quand elles sont faites à la main ! Pourtant, elles sont très sensibles à la poussière. Et point de salle blanche, point d’atmosphère contrôlée. Juste un peu d’attention, des petits coups de poire (la souflette c'est trop dangereux pour les petits rouages) à chaque étape et un niveau de qualité très élevé est atteint.
    Et ces objets sont faits pour être observés à la loupe 10x par les passionnés. Une poussière là dedans et c’est l’opprobre jeté sur une marque.

    Par contre, en ce qui concerne les optiques beaucoup plus bas de gamme comme les 18-55 des kits, la main de l’homme ne doit pas les toucher très souvent (juste quelques opérations d’assemblage complexes probablement) avant la mise en boîte finale.
    Et contrairement à une idée reçue, le fait que ce sont des machines qui les assemble ne rend pas l’opération plus propre. On voit bien que l’opératrice vérifie systématiquement avant de les monter que les lentilles ne sont pas souillées, ce que les robots qui débitent dix zooms à la minute ne font bien évidemment pas.

    Quant à l’accusation de mascarade sur la propreté des blouses hors caméra, je la trouve un peu légère et presque déplacée. Les japonais sont un peuple particulièrement hygiéniste d’une part et d’autre part, il en va de la survie de Canon que d’assurer une qualité irréprochable sur ces optiques destinées exclusivement aux pros. Ca coûte moins cher d'exiger du personnel une attention particulière sur la propreté que de luter contre une réputation de gougnafier dans les milieux pros.

    Amitiés,

    Bruno

  25. #25
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    Bon si vos serie L ne vous plaisent plus je suis repreneur moi
    ça ne me derange pas leurs façon de monter les objos d'autant que pour moi, sur la video, ils ont des gants dans chaque manip de lentilles.

  26. #26
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    Citation Envoyé par byrad Voir le message
    Je disais :"Ne nous étonnons pas d'avoir des traces de doigts, des cils, des squames de peau à l'intérieur des cailloux que nous payons si cher ..."
    Je ne pense pas qu'une manipulation en magasin puisse faire entrer des saletés.

    Pour Sebrr600 : je préfère aussi de l'emploi et la conscience d'un salarié mais dans ce cas, je m'étonnais du manque de protection
    il va sans dire que les vendeurs qui empruntent un matériel pour le WE portent tous des gants pour ne pas salir, et nettoient avant de le glisser en catimini dans l'emballage neuf d'origine... ce qui explique que parfois, on envoie en SAV des boîtiers tout neufs présentant au déballage quelques poussières ou traces d'utilisation... avec quelques centaines, parfois un bon millier de déclenchements alors qu'ils ont été vendus comme neufs de chez neuf...

  27. #27
    Membre Avatar de Lapinou
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    J'aime bien vos remarques...

    1 - l'opératrice porte des gants très fins avec un embout caoutchouté...
    2 - elle a une combinaison et un masque.
    3 - la salle est probablement une salle blanche, mais certainement pas avec les mêmes critères de propreté qu'une usine de microprocesseurs gravés en 60nm. Ca n'empêche, Canon ne serait pas assez con pour publier un film où on voit le travail d'une optique de luxe fait comme des cochons.
    4 - si certains pensent que le tout automatique est réponse à tout... Un rappel, faut un certain volume de production pour justifier l'automatisation, et par exemple, le 1200 mm ayant été produit à moins de 100 exemplaires, je doute que ca justifie l'emploi de machines plutôt que des techniciens qualifiés. Par exemple, je suis sûr que l'optique de votre photophone est montée par des machines... Et tous les Leica et autres Zeiss sont également montés à la main... Lesquels sont les meilleurs ?

  28. #28
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    J'aime bien vos remarques...

    1 - ... 2 - ...
    3 - la salle est probablement une salle blanche, mais certainement pas avec les mêmes critères de propreté qu'une usine de microprocesseurs gravés en 60nm.
    Parfaitement.
    Comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas nécessaire d'avoir une salle "blanche" pour monter des optiques. D'ailleurs, vu le nombre d'optiques produites, il faudait une "sacrée" salle.
    Par contre, chaque table de travail est mise en "sur-pression". C'est à dire qu'AUCUNE" poussière ne peut y venir. Cette surpression est crée par un sytème de ventilation en air trés épuré (passage par des filtres retenant la moindre minuscule particule) et qui se produit dans un rayon plus ou moins grand (50 cm à 100 cm) autour de la pièce à monter.
    Voilà tout.
    Par contre, le traitement de surface des lentilles doit être effectué en salle blanche, car la moindre poussière qui pourrait s'y déposer avant l'évaporation des "terres rares" serait catastrophique.

  29. #29
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    cette vidéo ne m'étonne pas plus que ça hormis qu'on découvre pas mal de choses super interessantes.
    Après l'exemple du 500L n'est peut être pas le plus représentatif, mais à ce niveau de gamme, le montage à la main ne me surprend pas (c'est comme pour les voitures de luxe où l'intérieur cuir est fait main, ...)
    Après,je serais curieux de voir le processus pour des objos "grand public" (comme le 18-55 par ex), et disons "intermédiaires" (24-70L).

 

 

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