Idéalement, le modèle d'objo serait utile, car tout ne se vaut pas chez un fabricant, Canon inclus. Perso j'ai un 28-200 depuis 1999 et un 500mm à miroir depuis 1992.
Le 500mm, manuel : ouv. fixe, télé catadioptrique, 'coulissage' très feutré de la bague de map, apparence très solide, aucun jeu, bref un régal mais utilisation assez confidentielle vu le couple '500mm fixe' (map mini 1.70m) et 'f8 fixe de chez fixe'. Collier de pied + pare-soleil fournis.

Le 28-200mm, AF : bof, genre bague de zoom molle (s'ouvre tout seul si la 'tete en bas'), poids correct, piqué ... accepté en 99 sur un argentique, pas sur un num. de 2006, pare-soleil fourni ...

Caoutchouc des bagues inchangé sur les 2 objos.

Chez Canon pare-soleils et colliers de pied sont rarement fournis, même sur des objos tchers, alors que Sigma et Tamron les fournissent à tout coup et sf erreur de ma part. Mon taux de confiance à Tamron est assez fort, connaissant cette marque depuis +20 ans, et capable de produire de tbons objos (90 macro p.ex.).


SAV Tamron non testé : ni pb de focus ni pb de construction. Je distingue 'faiblesse de conception' (bague molle p.ex.) et 'vice de fabrication'.