J'ai le Tamron et il fait de bonnes photos le jour (pas testé la nuit, c'est un peu particulier de l'utiliser dans ces conditions, sauf à photographier la lune par ex.).
Il possede la fenetre qui va bien (je ne m'en sers pas, mais c'est joli )
il est un peu limite en basse lumière pour la MAP autofocus, mais ça se fait en manuel sans trop de souci. la bague de MAP est douce et précise la retouche se fait sans problèmes.
je vois que tu as identifié les points forts de cet objectif par rapport au Canon, cependant il faut savoir qu'en cas de revente tu en tirera un peu moins ou bien tu mettra un peu plus de temps à le vendre. Ceci dit il commence à avoir très bonne réputation sur les forums, et je n'en ai JAMAIS vu en occase jusqu'à maintenant, ce qui est bon signe puisque les gens le gardent.

en photo de nuit, ma technique c'est de faire la MAP sur un sujet à distance équivalente, puis sans toucher au déclencheur, je passe en manual focus pour conserver la MAP en mémoire. ensuite je fait ma photo normalement pour avoir une expo calculée au moment de la photo et sur le bon sujet. (de plus si on fait plusieurs prises, pas besoin de refaire la map.
sinon dans les conditions extrêmes, j'utilise l'un de mes Sony qui ont un autofocus actif piloté au laser, ça fait une MAP dans le noir le plus total en projetant une grille sur le sujet. Et si on ne veut pas de laser, à courte distance il reste aussi possible d'utiliser l'infrarouge.