Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    france
    Âge
    35
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 20d
    Objectif(s)
    tamron 17-50 f/2.8, canon 70-200mm f/2.8 l usm, canon 50mm f/1.8.

    Par défaut Faut-il changer d'objectif quand on change de boitier pour passer en 24x36???

    Voilà la question est posé j'ai actuellement un 20d avec sigma 24-70m f/2.8 dg macro apo et sigma 70-200mm f2.8 dg macro apo hsm et j'aimerais savoir si un changmement de capteur (24x36) aura une influence sur ces obj ?
    Si oui lesquelles?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Non, pas besoin de les changer. Ce sont les DC qui posent problème

  3. #3
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut oui et non

    Salut !

    Effectivement, mécaniquement il n y a pas de problème. Seuls les EF-S ne passeront pas.

    La grosse différence sera qu'avec un FF, l'objectif sera utilisé jusqu'au bord de la lentille, alors qu'avec le 20D, seule la partie centrale de la lentille participe à la formation de l'image.

    Les objectifs, en général, étants moins bons dans les bords qu'au milieu, la qualité pourrait / devrait être moins bonne avec des objectifs d'entrées de gamme sur un FF.

    Maintenant, pas besoin de claquer 2000 Euros dans la minute :p

    Je n'ai pas mon 5D depuis longtemps, mais je suis encore totalement satisfait de mon Sigma 12-24 f/4.5-5.6 EX DG. De toute manière, y a pas d'alternative à cet objectif zoom très grand angle sur un FF :p

    A savoir que le phénomène expliqué plus haut devrait être plus sensible sur les grands-angles, de toute manière moins bons dans les bords de l'image.

    De là à affirmer comme dans le "Réponses Photo" de ce mois qu'il n y a pas de grand angle valable pour un FF Canon à part le très couteux EF 14mm L, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    Le Sigma Fisheye 15mm f/2.8 déchirait sur mon 20D, il déchire toujours sur mon 5D.

    Si les grands angles, la qualité d'image et une excellente gestion du bruit t'attirent, fonce pour un 5D :goodluck:



    à+
    Roland

  4. #4
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut pourquoi des objos au top pour du FF

    Je profite de rebondir sur le sujet de "jerempics", que je croyais traiter du sujet qui me turlupine depuis quelques semaines.
    Nombre d'entre vous écrivent qu'il faut des objectifs au top dès que l'on veut un 24x36 numérique. J'avoue ne pas comprendre .

    J'ai toujours mes argentiques, ce sont des 24x36, j'ai des zooms USM de base (pas L pour un sous mais pas plastique non plus) qui m'ont coûté suffisamment cher (2000 ... francs et plus), je m'en suis toujours contenté avec des pelloches Velvia, Kodachrome, Reala, etc...

    Il y a sans doute des défauts mais pourquoi ce type d'objectifs seraient-ils devenus si nul avec l'arrivée d'un 24x36 numérique. Ne me dites pas les déformation optiques, ce sont les même en num qu'en argentique :blink: . en quoi ce :censored: capteur 24x36mm CMOS est-il si délicat qu'il ne saurait se contenter de ce qui faisait le bonheur d'un photographe amateur passionné il y a 10-15ans. Les "L" cela reste pour les pro qui gagnent leurs sous avec leur photos, non??
    J'avoue ne pas comprendre si nous sommes dans une réalité physique ou dans une course à l'équipement sans autre fondement qu'un "L" c'est mieux qu'un non "L"???:fear(1):

    Si quelqu'un dans l'assistance sait développer le sujet de manière concise et documentée, je suis preneur.

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Plettil
    Dernière modification par Plettil ; 24/11/2007 à 22h46. Motif: mise en forme

  5. #5
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut +1

    Salut !


    Je suis d'accord :p

    Un bon objectif reste un bon objectif :p

    Faut juste éviter d'associer un boîtier de course avec un mulet genre 18-55 du kit, c'est dommage.

    Pour terminer, je cite, sans prendre position, un journaliste d'un grand mensuel photo sur le sujet des objectifs pour le 24x36 numérique :

    "Il faudra éviter d'utiliser avec eux tous les objectifs "grand public" ainsi que les zooms grands-angulaires conçus pour le film. Seuls les zooms pros restent utilisables."

    Cassons la tirelire !!!

    Roland
    Dernière modification par Ghost ; 24/11/2007 à 23h33.

  6. #6
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Plettil Voir le message
    Il y a sans doute des défauts mais pourquoi ce type d'objectifs seraient-ils devenus si nul avec l'arrivée d'un 24x36 numérique.
    C'est à confirmer, mais sf erreur, les capteurs numériques sont sensibles à la moindre incidence lorsque la lumière 'frappe' la surface sensible.

    Quel est le rôle d'un objectif ? Accueillir la lumière, la concentrer et la conduire vers la chbe et la surface sensible tout le long d'un "tuyau", le fût, et en la gardant cohérente. Ça ne se fait pas tout seul, puisque la lumière entrante est une chose, mais le faisceau qui arrive sur la surface sensible en est une autre.


    Quasi au pif, je dirais que cela peut être lié à la technologie des capteurs : un capteur numérique est composé de photosites, lesquels sont des "puits à lumière" microscopiques (p.ex. 12 millions sur le 5D pour une surface de 864mm2). Or, cette densité combinée à la "profondeur dudit puits à lumière" vs la surface plane d'un film argentique (émulsion qui réagit chimiquement) pourrait bien ne pas pardonner la moindre incidence du rayon lumineux.

    Pour pallier, renforcer, améliorer cette captation de la lumière, les Sigma et consorts traitent les lentilles autrement : le DG récemment généralisé par Sigma semble requis pour les APS-C mais aussi les 24x36 ... APS-C et 10MPx = 10 millions de photosites sur 328mm2 pour un 400D, 12 millions pour le 5D et ses 864mm2, etc. : tout cela m'inspire que plus on ajoute de MPx sur une même surface, donc qd on augmente la densité des photosites, on augmente la sensibilité du capteur à bien capter la lumière. Possiblement une question de profondeur de la chbe aussi ?
    Or, en seulement 6 ans, Canon a fait passer la densité d'un D30 (3MPx et APS-C) à 21MPx sur le 1DsMkIII (24x36) !


    Bref, il me semble que le numérique, par sa technologie et sa densité du capteur, rend caduque une technologie, un procédé de traitement de surface simple comme l'argentique savait se contenter ... Ceci pourrait expliquer pquoi un objo correct en argentique pourrait devenir moyen en num.

    A confirmer ou infirmer, juste une analyse perso ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    france
    Âge
    35
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 20d
    Objectif(s)
    tamron 17-50 f/2.8, canon 70-200mm f/2.8 l usm, canon 50mm f/1.8.

    Par défaut

    Merci à tous pour ces réponse .

  8. #8
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Merci Phb pour cette très bonne analyse!

  9. #9
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    C'est à confirmer, mais sf erreur, les capteurs numériques sont sensibles à la moindre incidence lorsque la lumière 'frappe' la surface sensible.

    Quel est le rôle d'un objectif ? Accueillir la lumière, la concentrer et la conduire vers la chbe et la surface sensible tout le long d'un "tuyau", le fût, et en la gardant cohérente. Ça ne se fait pas tout seul, puisque la lumière entrante est une chose, mais le faisceau qui arrive sur la surface sensible en est une autre.


    Quasi au pif, je dirais que cela peut être lié à la technologie des capteurs : un capteur numérique est composé de photosites, lesquels sont des "puits à lumière" microscopiques (p.ex. 12 millions sur le 5D pour une surface de 864mm2). Or, cette densité combinée à la "profondeur dudit puits à lumière" vs la surface plane d'un film argentique (émulsion qui réagit chimiquement) pourrait bien ne pas pardonner la moindre incidence du rayon lumineux.

    Pour pallier, renforcer, améliorer cette captation de la lumière, les Sigma et consorts traitent les lentilles autrement : le DG récemment généralisé par Sigma semble requis pour les APS-C mais aussi les 24x36 ... APS-C et 10MPx = 10 millions de photosites sur 328mm2 pour un 400D, 12 millions pour le 5D et ses 864mm2, etc. : tout cela m'inspire que plus on ajoute de MPx sur une même surface, donc qd on augmente la densité des photosites, on augmente la sensibilité du capteur à bien capter la lumière. Possiblement une question de profondeur de la chbe aussi ?
    Or, en seulement 6 ans, Canon a fait passer la densité d'un D30 (3MPx et APS-C) à 21MPx sur le 1DsMkIII (24x36) !


    Bref, il me semble que le numérique, par sa technologie et sa densité du capteur, rend caduque une technologie, un procédé de traitement de surface simple comme l'argentique savait se contenter ... Ceci pourrait expliquer pquoi un objo correct en argentique pourrait devenir moyen en num.

    A confirmer ou infirmer, juste une analyse perso ...
    plusieurs remarques:

    A* tu parles des "puits" que sont les photosites. Ok, mais 3 choses:
    1) un film argentique, à l'échelle microscopique n'est pas lissse non-plus. Reste à voir laquelle de la surface num ou argentique est la + "rugueuse"
    2) à l'échelle, il faut la considérer comme plate, car l'objectif, même si c'est un cristal de diamant, ne pourra pas diriger différemment les rayons, selon que le rayon va tomber sur un "trou" de puits ou sur un "bord".
    3) les "puits de lumière" sont de toute manière "protégés" par le filtre IR

    B* a mon sens, on arrive surtout dans un domaine où la très bonne résolution numérique fait qu'on agrandit facilement à 100% à l'écran (ce qu'on ne faisait jamais avec de l'argentique), et donc on finit par révéler les éventuels défauts des objectifs, que l'on ne voyait pas avant.

    C* je pense que c'est surtout le fait que la surface de capteur va avoir une sensibilité différente aux micro-reflêts, ce qui a poussé les fabriquants à créer des objectifs donc la lentille arrière a subi 1 traitement anti-reflêt

    D* ne pas oublier l'argument marketing. Et je sais de quoi je parle, le marketing, c'est mon métier. Faut bien faire "vieillir" le matos, de manière à le renouveler et ainsi à faire tourner la machine.

  10. #10
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Il y a trois différences importantes entre une pellicule argentique et un capteur :

    - Les "puits" des photosites, qui requièrent une lumière incidente plus verticale qu'un film, même si ce dernier n'est pas parfaitement plat il est plus "tolérant". Cela pose notamment un problème sur les bords, là où les photons arrivent avec des trajectoires très obliques. Lors de la sortie de l'EOS 1DS, le premier, je me souviens de photographe déçus par des défauts chromatiques sensibles avec un 16-35L sur les bords des photos. Sur un capteur APS-C, le problème est bien moindre.

    - Le capteur est une surface réfléchissante en effet, plus qu'une émulsion, et je conçois qu'un traitement anti-reflets de la lentille arrière de l'objectif puisse aider à lutter contre ces micro-reflets, maintenant le gain est-il systématique, je ne sais pas.

    - Avec les capteurs numériques, je trouve qu'à résolution équivalent on voit plus les défauts qu'avec le capteur argentique qu'est la pellicule. Le même phénomène vaut pour les téléviseurs : essayez de regarder une K7 vidéo même bonne sur un écran LCD, c'est difficilement regardable, alors que ça passe à peu près sur une TV CRT analogique. Au passage, une pellicule argentique de type Superia correspond à 6-8 MPixels. Une Velvia à 16 MPixels. Cette dernière sera bien évidemment plus difficile sur la qualité des optiques. Les capteurs actuels à 8-12MPixels aussi, par rapport à des pellicules "grand public".

    - Et en effet, je suis assez persuadé que l'élément marketing joue énormément. Le Canon 1.4/50 est l'un des meilleurs objectifs pour les boîtiers numériques, et pourtant il n'a pas été modifié à ma connaissance.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quand faut y aller...
    Par Herode dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 08h04
  2. Quand faut s'y mettre...: Mon Blog!
    Par manube dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 18h15
  3. Elle change, sans changer
    Par CptSolo dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 11h22
  4. Quel boitier pour passer au numérique ?
    Par Redman dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 02h27
  5. Faut y passer ... alors j'y vais !
    Par kenny99 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/04/2006, 22h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com