Bonjour tout le monde ; ou plutôt bonsoir.

Je reviens finalement vers vous pour vous donner les dernières nouvelles du patient. Comme expliqué précédemment, j'avais trouvé le tutoriel sur Youtrouble d'un bonhomme qui avait eu le même accident que moi et qui réparait son focus en démontant la face frontale du cailloux et en resserrant simplement les vis dévissées par le choc (en y ajoutant une pointe de frein filet). Je me suis donc mis en tête d'en faire autant.
J'ai réalisé l'opération sans problèmes. Et le résultat fut lus que mitigé puisque rien n'a changé. Il fallait donc revoir la méthode de réparation.
J'ai ainsi démonté l'objectif par la baïonnette. Etage après étage j'ai démonté le cailloux. Arrivé à la carte informatique, connue pour la fragilité de ses nappes, il a fallu désouder à la tresse l'une des nappes.
En arrivant au bout du démontage de l'objectif, j'ai pu constater que 2 des 3 rondelles en nylon qui coulissent dans les rainures oblongues du fut de zoom de l'objectif étaient mortes, entravant également la rotation des 2 barres de focus qui s'étaient en plus sorties de leurs encoches, avouezquejevousaiperdusetquevousragardezdéjàlafind upost...

Bref, je suis allé voir mon Grand-Père avec qui nous avons refait 2 rondelles en PTFE (Polytétrafluoroéthylène = Téflon) pour remplacer les 2 cassées. Après une soirée sur le tour c'était chose faite : 2 pièces en Téflon de 5mm de diamètre, 1,5mm d'épaisseur, un trou central de 2,6mm de diamètre et un épaulement de diamètre 3,4mm.
Ce soir j'ai donc remonté le tout... Sans succès parce qu'à 4 reprises j'ai fait des erreurs dans le montage de la multitude d'éléments qui composent cet objectif. Mais au terme d'une impitoyable bataille, j'ai gagné !
L'objectif fonctionne à nouveau sans problème, sans point dur ; comme avant !

Donc merci encore à vous tous pour votre soutien, votre aide et vos conseils avisés que je garde dans un côté de ma tête...
Merci encore !