Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Non, et il ne faut pas le prendre comme cela.
Chacun est libre de faire comme il l'entend et c'est une bonne chose.
Mais pour revenir dans ma démarche, je ne crois pas que quand on possède plus qu'il n'en faut, du matériel haut de gammes à forte valeur, on soit le mieux placé pour donner des conseils pour débuter à une personne à faible budget, c'est possible, mais cela demande de bien se mettre dans la peau du demandeur.
Quand je suis venu sur le site, pour ce genre de demande, je conseillais du M42 macro si possible et des bagues.
On me trouvait gentil, mais vraiment à cote de la plaque.
J'ai vite compris qu'ici, il fallait mieux etre très au courant du matériel que de la photo.
Et cela je le constate encore tous les jours.

Il ne faut pas être complexé parce qu'on a ou n'a pas tel ou tel matériel...

Chacun fait en fonction du budget qu'il est capable d'y consacrer et c'est tant mieux.

Maintenant, sur le forum on en voit certains qui "affichent" une collection impressionnante de matériel, pour des milliers d'Euros... Je ne suis pas certain qu'ils détiennent réellement tout ce qu'ils annoncent .

Citation Envoyé par hatsu Voir le message
Le problème ca fait pas mal d équipement a acheter en mémé temps, flash, trépied, etc je pars quasiment de 0 ^^

Parcontre si je prends des BA , avec mon 18-55 ca peut le faire ou il faut que je joue avec un objectif argentique?

Et aussi si j'ai bien compris, les BA peut resservir après l'achat d'un objectif macro, mais dans quelle conditions?

Le jour où tu auras un objectif macro, tu n'utiliseras pratiquement plus tes B.A.
Le flash et le trépied ne sont pas "indispensables".

Mais la Macro est très exigeante question lumière, surtout si tu fais des insectes : grande profondeur de champ, vitesse élevée, Iso bas, ce n'est pas toujours facile en pleine nature d'avoir assez de lumière. Même par temps ensoleillé j'utilise souvent le flash.

Le trépied peut souvent être remplacé par un "bean-bag". L'occasion de faire du bricolage (DiY)...

BA + 18-55 ce n'est pas le top. Mais tu as déjà de quoi apprendre et comprendre la problématique de la macro.